ESSENTIEL

Valorisation d’huiles essentielles et extraits de jussie et renouée comme répulsif et bio-pesticideValorisation d’huiles essentielles et extraits de jussie et renouée comme répulsif et bio-pesticide

Programme

Appel à projets de recherche d'intérêt régional APR IR

Contact

Emiliane Taillebois

Marché

Thématique

DAS 2 et 3

Budget total

363 000€

Durée

36 mois

Résumé

La région Centre-Val de Loire recèle des milieux naturels d’une grande diversité mais la flore régionale est menacée par des plantes invasives exotiques telles que la jussie et la renouée du japon. L’élimination de ces plantes invasives passe actuellement par ‘arracher’, ‘curer’ et ‘traiter’ les cours d’eau envahie, avec un coût économique important.

Le projet ESSENTIEL vise à valoriser les résidus d’éradication de ces plantes invasives comme répulsif et bio-pesticide contre les arthropodes ravageurs de culture et vecteurs de maladies. Le projet permettra de déterminer les concentrations et dosages nécessaires pour avoir une efficacité bio-pesticide des extraits et huiles essentielles de deux plantes invasives, la jussie et la renouée du japon, et d’une plante locale, l’armoise annuelle, comme référence. Ces plantes contiennent notamment des terpènes et composés phénoliques ayant des propriétés insecticides. L’objectif est de permettre de 1) proposer des solutions permettant de réduire le coût d’élimination de ces plantes envahissantes qui est estimé à au moins 2 millions d’€ au niveau de la région, 2) de valoriser leur potentiel bio-pesticide et 3) apporter aux filières agricole et horticole des solutions pour des stratégies de lutte biologique respectueuse de l’environnement.

Partenaires

Porteur : LBLGC 

 

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org