Réduction des pertes de carbone des tourbières : une approche intégrée

CARE-PEAT


Année de labélisation : 2018

Programme

Interreg NWE

Contact

Marché

Thématique

DAS 1DAS 2

 

Budget total

6,235,443 €

Durée

Résumé

La dégradation de nombreuses tourbières de l’Hémisphère Nord modifie leur fonctionnement naturel, transformant ces puits de carbone en sources de carbone. Les émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre (GES) par les sols organiques drainés de l’Europe du Nord-Ouest (ENO) représentent environ 150 MT/an. Pourtant, ces estimations des émissions de GES par les tourbières dégradées ne sont pas correctement établies et les stratégies/méthodes manquent pour lutter contre leurs dégradations et promouvoir leur restauration.

Le projet CARE-PEAT développera des technologies innovantes de restauration et des partenariats appropriés entre organisations naturalistes et propriétaires de sites pilotes afin de diminuer les émissions de GES dans l’ENO. Les méthodes testées et validées seront transférées à des partenaires qui gèrent d’autres sites dans ces mêmes régions afin de cibler les mesures appropriées pour la gestion de la biodiversité et la réduction des émissions de carbone.

5 instituts de recherche de 3 pays développeront et testeront sur 5 sites pilotes de nouvelles techniques pour améliorer l’évaluation des émissions de Carbone et cibler le potentiel de réduction du Carbone dans ces régions. Le projet inclut des entreprises innovantes dans le domaine de la restauration et un partenariat avec des acteurs locaux/régionaux afin accroître l’impact des pilotes et optimiser les avantages socio-économiques.

Porteur :

Natuurpunt : Natuurpunt Beher vzw (porteur de projet)