SDEC France : des équipements scientifiques pour la mesure de paramètres environnementaux

« Adhérer au pôle DREAM, c’est avant tout l’opportunité de rencontrer les acteurs industriels de notre secteur et de détecter de nouveaux axes d’innovations. » Mais, pour Raphaël Peno-Mazzarino, responsable du département « Environnement » de SDEC France (Reignac-sur-Indre, 37), « DREAM est aussi un espace privilégié d’échanges avec les acteurs de la recherche. » La PME est d’ailleurs aujourd’hui engagée dans « des pistes très concrètes de projets collaboratifs de R&D avec des structures de recherche et des entreprises adhérentes de DREAM. »

La société SDEC France conçoit, fabrique et commercialise des équipements scientifiques pour la mesure de paramètres environnementaux dans les sols, les eaux et l’atmosphère. Elle « développe par exemple des instruments pour assurer la surveillance atmosphérique dans le secteur nucléaire (préleveurs d’aérosols, cannes de prélèvement atmosphérique, etc.). » Elle compte notamment parmi ses clients les grands acteurs du secteur : EDF, AREVA, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), etc.

« SDEC France distribue également des appareils de surveillance de l’environnement. » Il s’agit d’appareils d’échantillonnage (tarières, carottiers, etc.) et de mesures (tensiomètres, humidimètres, etc.) pour les sols. Mais aussi, d’appareils de prélèvements (pompes, préleveurs, etc.), de mesures (sondes, jauges, etc.) et de logiciels d’analyses pour les eaux. Ce matériel s’adresse en priorité aux bureaux d’études (Antea Group, Burgeap, Arcadis, URS France, etc.) et organismes de recherche (CNRS, BRGM, INRA, IRSTEA, CIRAD, etc.).

« SDEC France développe et commercialise par ailleurs des appareils de recherche agronomique. » Ce sont des capteurs de rayonnement, des analyseurs de teneur en chlorophylle, des instruments d’analyse des nutriments, des instruments pour l’identification des maladies des plantes, ainsi que des stations météorologiques complètes. « Les stations météo sont ici toujours construites sur-mesure en fonction des besoins des clients. Choisir SDEC France, c’est aussi apprécier cette démarche de conseil. »

« Dans son rôle de distributeur, la PME mise sur des appareils de haute qualité, associant précision, fiabilité et robustesse. » Ses principaux fournisseurs sont Royal Eijkelkamp Earth Sampling Group (Pays-Bas), IMKO GmbH (Allemagne), ADCOM Telemetry (Autriche) et Schlumberger Water Services (Etats-Unis). Notons cependant que « la vente et la maintenance des appareils que conçoit et produit SDEC France représentent la moitié de [ses] ventes. » Et, que son chiffre d’affaires avoisine les 6,5 millions d’euros en 2012, dont 25% à l’export (pays d’Europe de l’Ouest).

Claire et Denis Sicamois, actuels co-gérants, ont créé la Société de Développement Et de Commercialisation (S.D.E.C. France) en 1991. « En à peine 3 ans, la gamme Agronomie est établie et le premier barboteur à tritium MARC7000 prend forme dans l’atelier. » La PME compte aujourd’hui 25 collaborateurs : une équipe commerciale de 7 personnes, un atelier de fabrication de 6 personnes, un atelier de montage de 4 personnes, un bureau d’études de 4 personnes, et une équipe de maintenance de 4 personnes. Et, « SDEC France s’est fixé pour objectif de doubler son effectif d’ici 2018. »

La surveillance des sols et des eaux représente un axe majeur de la stratégie de croissance de SDEC France. « Les nouveaux marchés de la métrologie environnementale sont en effet très prometteurs. » Autant d’arguments qui invitent à participer activement au groupe de travail « Métrologie et Instrumentation des Milieux » de DREAM, ainsi qu’au comité de pilotage de l’étude de marché sur la métrologie environnementale. « Pour se positionner au plus vite sur ces marchés émergents. Mais aussi, pour nouer de nouveaux partenariats. »
 

En savoir plus :
www.sdec-france.com