RIVE : le développement d’une maîtrise d’œuvre environnementale

Nous vous proposons de faire la connaissance des adhérents du pôle DREAM. Toutes les deux semaines, un dirigeant ou un chercheur présente les activités de sa structure. Puis, dévoile les motivations qui l’ont conduit à adhérer au pôle. Aujourd’hui, Michel Bacchi nous parle de la société RIVE.

 

 

« Adhérer au pôle DREAM, c’est accéder à un vivier de partenaires pour proposer des prestations en réseau. » La stratégie de développement de Michel Bacchi, co-fondateur et co-gérant de RIVE, estMichel_Bacchi limpide. « Monter en puissance dans [son] cœur de métier », puis tisser des liens partenariaux avec des entreprises aux compétences complémentaires.

La société RIVE est un bureau d’études. Son domaine d’expertise : l’hydro-écologie. C’est-à-dire, « la compréhension du fonctionnement général des milieux aquatiques, notamment par l’observation de la faune et de la flore. » Et ceci, « pour permettre la proposition de mesures de gestion durable des hydrosystèmes. »

Un hydro-écologue peut par exemple mesurer, par l’observation des poissons ou des macro-invertébrés (insectes, crustacés, mollusques et vers), l’impact d’un ouvrage sur l’écosystème d’un cours d’eau. Puis, proposer en conséquence des mesures de gestion efficaces.

L’équipe de RIVE fait aussi « des préconisations pour restaurer (remettre en bon état) et renaturer (remettre dans l’état initial) tous types de milieux aquatiques continentaux. » Puis, elle se charge de la conduite opérationnelle de travaux. Offrant de la sorte « une maîtrise d’œuvre adaptée aux travaux conduits avec une nécessité environnementale. »

Saint_Berthevin

Rivière le Vicoin, sur la Commune de Saint Berthevin (53), intégralement renaturée par RIVE. La réalisation est lauréate de l'édition 2009 des « Trophées de l’eau » (Agence de l’Eau Loire-Bretagne), qui « récompensent les initiatives les plus exemplaires pour la protection de l’eau. »

Il peut s’agir d’aménager des bords de rivière (Loire, 37), de réhabiliter un cours d’eau (Saint Berthevin, 53) ou une zone humide (Lac du Verdon, 49), de modifier des ouvrages sur les cours d’eau (Javron les Chappelles, 53), ou encore, de protéger des berges par des techniques adaptées, comme le génie végétal (Loire, 49).

Les principaux clients sont des collectivités locales ou des services de l’Etat. La Directive Cadre sur l’Eau contraint en effet les Etats européens à « faire avancer les connaissances et évaluations qualitatives de la biodiversité des cours d’eau et zones humides. » En France, ceci se concrétise via les SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) des Agences de l’Eau. Le SDAGE 2010-2015 de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne fixe entre autres l’objectif d’un « bon état écologique pour 61% des eaux de surface. »

« RIVE réalise aussi des prestations à l’international. » La mise en place de dispositifs de traitement des eaux usées de teinturières artisanales au bord du fleuve Niger (Mali), par exemple. Ou encore, la protection des zones humides en milieu périurbain etverbatim_RIVE
l’assainissement de communes, au Laos. Ces missions sont effectuées en réponses à des commandes du Centre d’éducation environnementale de l’UNESCO (UNESCO). Des projets financés notamment par l’Union européenne et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Mais, en général, l’entreprise privilégie la proximité. C’est la raison pour laquelle les 8 collaborateurs se répartissent entre deux antennes : Chinon (37, Agence Centre-Val de Loire) et La Ferté Bernard (72, Agence Maine-Normandie). Répartition géographique qui permet à l’équipe d’intervenir préférentiellement dans « un grand quart Nord-Ouest du pays. »

Le bureau d’études RIVE est né en 2000. Ses premières prestations de maîtrise d’œuvre environnementale

Dispositif_de_pretraitement_d_eau_industrielle_au_bord_du_fleuve_Niger

Dispositif de prétraitement des eaux usées de teinturières artisanales au bord du fleuve Niger (Mali).

datent de 2007. Occasion d’opérer « un mariage, encore trop rare aujourd’hui, entre la biologie et d’autres secteurs d’activité (génie civil, agriculture…). » Notons que l’équipe comprend également un spécialiste des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Cela permet entre autres de proposer la réalisation de cartographies détaillées et géo-référencées des milieux.

L’entreprise conduit souvent ses missions en partenariat. C’est en particulier le cas de sa prestation pour la mise en place d’un réseau de mesure de la qualité des eaux sur le fleuve Niger. Opération effectuée en association étroite avec la PME Géo-Hyd, elle aussi adhérente du pôle DREAM. « La dynamique du tissu industriel tissé par DREAM va multiplier nos opportunités de partenariats. Les petites structures, telles que RIVE, comptent fortement sur l’effet réseau et la montée en puissance de cette jeune communauté ! »

 

Pour en savoir plus:
www.sarl-rive.fr