Retour sur le séminaire GDIEP “L’eau de pluie entre ciel et terre”

Le 15 novembre dernier, près de 115 personnes étaient présentes à Tours pour le forum-séminaire Gestion Intégrée des Eaux Pluviales !

Cette journée fut l’occasion de réunir des collectivités (élus et personnels techniques des services), des professionnels de l’aménagement (paysagistes, architectes, aménageurs), ainsi que des enseignants et étudiants de Polytech Tours venus se sensibiliser au sujet et confronter leurs idées avec leurs pairs.

Corinne CHAILLEUX, Vice-Présidente de Tours Métropole Val de Loire, déléguée à la Gestion des eaux pluviales a introduit cette première animation du réseau GDIEP.

La matinée a débutée avec des conférences d’experts  :

  • Conférence « Adapter les villes au changement climatique à partir du végétal » par Jean-Marc BOUILLON, expert de France Ville Durable et administrateur de VAL’HOR => Téléchargez la présentation
  • Présentation technique & retours d’expériences de La Rochelle et de Rennes métropole sur la Chaussée à Structure Réservoir, par Jean-Jacques HÉRIN de l’ADOPTA => Téléchargez la présentation
  • Conférence « Focus sur les exigences nationales de la GIEP – Comment les collectivités y répondent par le biais de leurs missions et de leurs services ? » par Pierre KOLDITZ, chargé de mission « Cycle de l’eau » et juriste spécialiste de la Gestion des Eaux Pluviales de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies). => Téléchargez la présentation

Une table ronde inter-collectivités a permis de faire témoigner les 4 collectivités partenaires sur le sujet de “la planification de la GDIEP à travers les outils”.

Avec la participation des référents Eaux Pluviales des collectivités :

◾ Anne GOGUEL d’Agglopolys

◾ Serge MARKESZ de Bourges Plus

◾ Flora GANDIN de Chartres Métropole

◾ Emmanuelle VOLTE et Aurélie THIBAULT de Tours Métropole

La matinée s’est conclue par des pitchs de solutions innovantes d’adhérents DREAM : Le Prieuré, Vertuo, JDM expert, O2D Environnement, Créa Step et  Tencate Aquavia.

L’après-midi était consacrée à la découverte d’initiatives concrètes déployées en faveur de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales au sein du territoire de Tours Métropole.

Au programme : immersion dans des projets d’aménagements urbains (ZAC Botanique/ZAC Kipolis) et exploration d’une cour d’école “Récré en herbe” (cour OASIS)

Cette action s’inscrit dans le cadre du réseau GDIEP développé par le Pôle DREAM, en partenariat avec 4 collectivités : AgglopolysBourges PlusChartres Métropole et Tours Métropole Val de Loire. Il bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de l’expertise de l’ADOPTA.

Pour plus d’informations :  to-nguyen.checchin@poledream.org