Retour sur la plénière du GT Métrologie Environnementale

GT métrologie

Le 29 novembre dernier, la réunion plénière du groupe de travail sur la métrologie environnementale a réuni près de 40 participants en présentiel et à distance.

Cette journée a permis de réunir l’écosystème du pôle autour du thème de la métrologie environnementale, de faire le point sur les actions réalisées en 2022 et de construire la feuille de route du GT pour l’année à venir.

Logo GT Métrologie

Pour l’occasion, les participants ont assisté à 3 conférences d’experts dans le domaine de la métrologie :

  • “Valider les outils innovants de mesure dans le domaine de l’eau : pourquoi et comment” par Esterelle VILLEMAGNE, Office Français de la Biodiversité (OFB), et Nathalie GUIGUES, Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE)
  • “Solutions d’analyse en ligne des eaux potables, usées ou industrielles” Luc BELLIERE, Ana Bell Groupe
  • “Capteur, IoT & data” par Raphael CANALS, Université d’Orléans

Une présentation du Sélectionneur DREAM, et un retour sur la Journée Technique Nationale Biosurveillance du 9 juin ont également eu lieu.

Le temps fort de la journée fut l’annonce des 3 nouvelles thématiques de travail du GT Métrologie :

  • Métrologie, transition numérique et données environnementales : les nouveaux moyens de mesures produisent un nombre de plus en plus grand de données. L’acquisition, le traitement et la valorisation de ces données (modèles à base physique et à base IA) ouvrent de très nombreuses perspectives
  • Métrologie pour l’industrie : le développement et la croissance des entreprises impliquent de maîtriser la consommation de ressources (dont l’eau) et de matières premières ainsi que d’énergie et de limiter son empreinte environnementale. Ces enjeux nécessitent une métrologie adaptée
  • Métrologie des Solutions fondées sur la Nature : les Solutions fondées sur la Nature permettent de prévenir, de réduire, voire de traiter des attentes à l’environnement. Elles se fondent sur des processus naturels qu’il est nécessaire d’identifier et de quantifier pour les dimensionner, les mettre en œuvre et mesurer leurs performances. Ces objectifs nécessitent de mettre en œuvre une métrologie adaptée.

Les participants présents en physique ont pu commencer à travailler sur ces nouvelles thématiques lors de l’atelier de l’après-midi.

Pour plus d’informations sur le GT Métrologie Environnementale,
Contactez emilie.scheers@poledream.org