Retour sur la journée : Transport particulaire en lien avec la qualité des eaux

Aujourd’hui la qualité de l’eau devient un enjeu prioritaire. La réduction des apports de polluants, en particulier ceux dus aux activités humaines, la maîtrise des voies de transfert, la mise en place d’options de gestion, impliquent d’identifier et de quantifier les mécanismes mis en jeux. Les particules solides jouent un rôle déterminant dans la dynamique des polluants. Ainsi, une partie très significative de ces polluants se retrouve stockée dans les sédiments. Les sédiments peuvent donc constituer une source de pollution lorsqu’ils sont remis en suspension. Cette hypothèse rend la gestion des sédiments délicate et constitue un problème majeur. Il est donc fondamental d’acquérir de meilleures connaissances sur l’origine et le devenir des Matières En Suspension (MES) dans les eaux.

Notre souhait avec ce webinaire était de présenter l’état des connaissances et les enjeux à travers les interventions d’EDF, d’ANTEA Group, du Laboratoire GéoHydrosystèmes Continentaux (GéHCO) de l’Université de Tours, de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO) et du BRGM.

transport particulaire

 

 

 

Les objectifs de cette rencontre étaient de :

  • Présenter les enjeux concrets du transport particulaire en lien avec la qualité des eaux par des entreprises et des organismes de recherche.
  • Réunir les acteurs incontournables du secteur 
  • Présenter différentes techniques et solutions

 

La journée en 4 chiffres :

2 présentations d’ouverture 2 retours d’expériences 1 Table ronde 38 Participants

Cette rencontre s’adressait aux gestionnaires, aux acteurs de la recherche, aux donneurs d’ordre et aux entreprises innovantes apporteuses de technologies et de solutions.

Les points forts de l’événement étaient les suivants :

  • Présentations des enjeux, des méthodologies et outils
  • Diversité de l’audience
  • Présence de gestionnaires avec une expression de besoins
  • Mise en réseau
  • Émergence d’un groupe de travail spécifique

 

Témoignage d’Hervé NOEL, Responsable de pôle R&D et Nouveaux Produits d’Antea Group

“Nous le savons, de la problématique des flux sédimentaires et des polluants associés découle des enjeux socio-économiques importants (sécurisation des ouvrages, maintien de la navigation, impacts sur l’écologie des cours d’eau…) et les besoins de nos clients gestionnaires sont bien présents. Pour autant, les outils opérationnels permettant de gérer cette problématique restent souvent difficiles à envisager pour un utilisateur final (temps d’acquisition de connaissance trop longue et trop couteuse).

Nous avons la chance en Région Centre-Val de Loire d’avoir des organismes de recherches de pointes qui sont très actifs dans le domaine de l’étude des flux sédimentaires et des polluants associés. La rencontre organisée par le pôle DREAM Eau & Milieux sur cette thématique concoure assurément à poser les bases de collaborations durables entre les laboratoires de recherche et les besoins opérationnels des bureaux d’études et des gestionnaires. Pour nous l’objet est, à travers des projets collaboratifs de recherche appliqués, de développer des outils permettant à nos clients de contrôler, d’anticiper, d’optimiser, de gérer les contraintes liées à leur problématique sédimentaire spécifique.”

 

 

Rappel du programme :

09h00 – 09h10 : 

Accueil et introduction par le pôle DREAM Eau & Milieux

 

09h10 – 09h45 :

Transport sédimentaire et qualité d’eau, enjeux et axes de recherche pour EDF

 

09h45 – 10h15 :

Présentation du contexte et des verrous scientifiques par l’ISTO

 

10h15 – 11h45 :

Table ronde : expression des besoins et transfert vers le marché

Séquence n°1 : Présentation de retours d’expériences, de méthodologies et d’outils

Antea Group (Hervé NOEL), BRGM (Romain MILLOT), Laboratoire GéHCO de l’Université de Tours (Cécile GROSBOIS)

Séquence n°2 : Temps d’échanges

 

11h45 – 12h :

Conclusion

Contactez-nous à l’adresse suivante : communication@poledream.org