Notre chaîne de valeurs

Accueil / Notre chaine de valeurs

Le pôle DREAM Eau & Milieux agit pour la gestion durable et partagée de la ressource en eau, en lien avec les milieux et les écosystèmes associés.

Les contraintes qualitatives et quantitatives croissantes sur les ressources en eau dans un contexte de changement global, les enjeux de la transition écologique couplée à la transition numérique et l’évolution vers une économie circulaire plus sobre confortent le positionnement de DREAM et ouvrent de nouvelles perspectives, en lien avec de nouveaux marchés.

Cette identité fait écho à la Stratégie Régionale d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) de la région Centre-Val de Loire qui définit cinq domaines de spécialisation dont le domaine relatif à la « Métrologie et ingénierie environnementales pour la préservation et la gestion durable des ressources naturelles ».

Les compétences et savoir-faire du pôle s’étendent de la métrologie à l’ingénierie environnementale jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols.

  • La métrologie environnementale regroupe un ensemble d’activités liées à la production de mesures et à leur analyse dans le domaine de l’environnement. La chaîne de valeur prend en compte les technologies terrestres de mesure, depuis la production des outils nécessaires à la mesure aux services associés. Appliquée à l’environnement, la métrologie couvre l’analyse des milieux air, eau, sols et sous-sol ainsi que biodiversité. Un groupe de travail est dédié au sujet de la métrologie environnementale.
  • L’ingénierie environnementale recouvre l’ensemble des outils et services consacrés à la restauration et à la réhabilitation des milieux, en particulier aquatiques, notamment par le développement de solutions écologiques d’assainissement et d’épuration. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) entrent pleinement dans cette chaîne de valeur.
  • La donnée environnementale et les services qui s’y attachent font le lien entre ces deux chaînes de valeur. La mesure, l’acquisition, la gestion et la valorisation des données permettent de servir la décision environnementale. La maîtrise des données sur toute la chaîne de valeur conjuguée à la révolution des technologies du numérique (big data, IoT, intelligence artificielle, jumeaux numériques, etc.) permet d’envisager de nouveaux services générateurs d’emplois et de valeur dans le cadre de la transition numérique.

Nos événements

Cycl’eau Vichy 2022

28 & 29/09/2022

DREAM Cafés, le rendez-vous mensuel du réseau !

06/09/2022

La RSE, un levier de croissance pour votre entreprise !

28/04/2022