Projets structurants

[aioseo_breadcrumbs]

Découvrez le projet GIEP PIVOTS F.E.VE BIGDATA4RIVERS JUNON NEWSKIN

Le Pôle DREAM prend une part active dans plusieurs initiatives structurantes

Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP)

Logo GIEP

DREAM a accompagné le projet GIEP sur le territoire d’Orléans Métropole, projet réalisé en partenariat avec l’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives de gestion des eaux pluviales(ADOPTA) avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. L’objectif est de rester au plus près du cycle naturel de l’eau. Limiter le ruissellement, favoriser l’infiltration, permettre le retour à débit régulé vers le milieu naturel sont des composantes importantes de cette approche qui mobilise les techniques dites alternatives (toiture végétalisée, puits d’infiltration, jardin de pluie, chaussée drainante, etc.). Ces aménagements vont permettre de réduire les risques d’inondation par ruissellement, limiter les transferts de pollution, favoriser le développement de la biodiversité en milieu urbain, lutter contre les îlots de chaleur…Ils prennent tout leur sens dans un contexte de changement climatique avec des évènements extrêmes de plus en plus fréquents. Les objectifs de DREAM, couvrent l’accompagnement au changement, la formation, la sensibilisation et la communication, la mise en place et le suivi de démonstrateurs.

PIVOTS

Logo PIVOTS

DREAM est directement impliqué dans des projets structurants et porteurs d’enjeux pour le territoire. C’est l’exemple du programme PIVOTS (Plateformes d’Innovation, de Valorisation, d’Optimisation Technologiques Environnementales), soutenu par la région Centre-Val de Loire, dont l’objectif est de préserver les ressources naturelles (sols, sous-sol, eaux de surface, eaux souterraines, air) au moment où elles sont doublement menacées par les activités humaines et le changement climatique.

PIVOTS est un ensemble coordonné de 7 plateformes expérimentales et analytiques qui offrent aux scientifiques et aux entrepreneurs des moyens d’expérimentations, de mesures et de tests en laboratoire et sur le terrain pour des projets innovants dans le domaine de l’ingénierie et de la métrologie environnementale. DREAM y est plus spécifiquement en charge de la valorisation socio-économique à l’interface entre les acteurs académiques et les entreprises, avec l’objectif de générer de nouveaux produits et services.

JUNON

Logo du projet JUNON pour lequel DREAM est partie prenante

Une nouvelle initiative a vu le jour dans la continuité de PIVOTS, le programme Environnement & Numérique JUNON. Ce programme vis à développer un pôle de recherche et d’excellence sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les problématiques environnementales. Il permettra de développer de nouveaux services innovants dans les domaine du numérique et de la métrologie environnementale autour de la création de jumeaux numériques qui augmenteront nos capacités de suivi et de prédiction des ressources naturelles régionales. A cette fin, JUNON focalisera son attention sur l’eau (quantité et qualité) ainsi que sur les flux de gaz et la qualité de l’air à l’interface des sols considérant ces deux ressources (eau et air) comme prioritaires pour les populations et économies locales. Pour DREAM, la mission reste inchangée et focalisée sur la valorisation socio-économique.

Bigdata4Rivers

Le projet européen BigData4Rivers « Améliorer la qualité de l’eau des rivières et fleuves européens via des politiques de gestion intelligente de l’eau » (INTERREG EUROPE, 2019-2022) vise à améliorer les politiques de gestion des bassins hydrographiques à l’échelle européenne et avancer dans la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE) notamment via l’intégration des Technologies de l’information et de la communication.

Co-construit par le pôle DREAM et les 6 autres partenaires européens, ce projet vise à identifier l’état des principales politiques de gestion de l’eau des rivières dans les 7 régions impliquées, ainsi que le niveau d’application des directives européennes du secteur de l’eau. Cet exercice permet aux partenaires du projet d’identifier les opportunités et besoins d’amélioration de leurs instruments politiques.

L’intérêt de BigData4rivers pour le territoire de la Région Centre-Val de Loire est multiple :

  • Vitrine des enjeux Eau et Numérique de la région et valorisation des bonnes pratiques du territoire en faveur d’une gestion de l’eau intelligente
  • Contribution à la montée en compétences du territoire sur l’enjeu de la gestion intelligente des ressources en eau grâce aux connaissances et compétences acquises dans ce projet
  • Mise en œuvre d’une gestion de l’eau plus intelligente et conforme aux exigences européennes par l’intégration des outils numériques
  • Renforcement des partenariats innovants Eau et Numérique entre acteurs publics et privés du territoire
  • Renforcement de la participation du territoire à la révision de la Directive-cadre sur l’eau (notamment par l’entrée «numérique»)

NEWSKIN

Innovation Eco-system to Accelerate the Industrial Uptake of Advanced Surface Nano-technologies (2020-NMBP-HUBS-2019, 2020-2024)

Le projet NEWSKIN a débuté en avril 2020 pour une durée de 48 mois, financé par le programme européen Horizon 2020 avec un budget d’environ 15,6 M€. Coordonné par la Convention Européenne de la Construction Métallique (ECCS), il regroupe un consortium de 34 partenaires issus de 12 pays, comprenant des centres de ressources technologiques, des clusters et des PME.

NEWSKIN vise à créer un banc d’innovation ouvert (Open Innovation Test Bed (OITB)) pour donner accès aux laboratoires de recherche, aux PME et à l’industrie à une structure fournissant des installations de mise à l’échelle et d’essai. Les installations NEWSKIN permettront aux intervenants de mettre au point, de valider et de commercialiser de nouvelles surfaces nano-activées et des nano-membranes. L’exploitation des installations et des services de l’OITB NEWSKIN devrait permettre d’aboutir à la création de procédés innovants et rentables pour la fabrication de produits industriels nano-structurés et d’accélérer l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Depuis fin 2021, des appels à projets dédiés sont disponibles. Les lauréats pourront réaliser des “tests d’innovation”, des preuves de concept et des démonstrateurs et les entreprises sélectionnées pourront bénéficier de subventions d’environ 30 000€.

F-E-VE : Fédération professionnelle de l’Epuration VEgétalisée

Logo F.E.VE

L’épuration végétalisée en France jouit d’une reconnaissance internationale, et les entreprises les plus engagées ont développé un savoir-faire et des compétences fortes. Il est donc essentiel de préserver l’avenir de la filière sur le territoire mais aussi de contribuer à son développement à l’étranger.  La Fédération professionnelle des entreprises du secteur de l’Épuration VEgétalisée (F-E-VE) a été créée avec le soutien des trois pôles compétitivité de la filière eau et bénéficie d’un accompagnement privilégié du Pôle DREAM Eau & Milieux.

Nos événements

Cycl’eau Vichy 2022

28 & 29/09/2022

DREAM Cafés, le rendez-vous mensuel du réseau !

06/10/2022

La RSE, un levier de croissance pour votre entreprise !

28/04/2022