Cibles

Accueil - Nos cibles

Les enjeux de la gestion durable et partagée de la ressource en eau sont communs à de nombreux domaines et secteurs d’activités.

La ville

L’eau est un élément incontournable de la vie de tous les jours, elle a ainsi conditionné la localisation puis le développement des villages et des villes. Elle est indispensable pour un grand nombre d’activités quotidiennes, domestiques ou collectives. Nous disposons d’un accès permanent à l’eau potable, le plus souvent sans restriction. Les systèmes d’assainissement collectent et traitent nos eaux usées dans des stations dédiées afin d’en éliminer les composants nuisibles pour l’environnement et la santé humaine.

Le changement climatique est d’ores et déjà une réalité avec des conséquences quantitatives sur les ressources en eau et des températures caniculaires de plus en plus fréquentes. L’expansion urbaine a conduit à une forte imperméabilisation des surfaces qui perturbe le cycle naturel de l’eau et accentue l’impact des évènements extrêmes, les inondations en particulier.

Ces changements conduisent à repenser autrement la relation de la ville aux ressources en eau, en articulant petit et grand cycle de l’eau. Les conclusions des Assises de l’eau ont mis en évidence la nécessité de promouvoir les économies d’eau dans tous les domaines, de désimperméabiliser les sols et de recourir aux solutions fondées sur la nature. Le pôle DREAM accompagne ces évolutions.

En savoir plus sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP)  et la Fédération professionnelle des Entreprises du secteur de l’épuration VEgétalisée (FEVE).

L’industrie

La maîtrise des enjeux de l’eau (sa disponibilité et sa qualité), sont stratégiques pour le développement de nombreuses filières économiques présentes sur notre territoire : industrie agro-alimentaire, production d’énergie, industries cosmétique et pharmaceutique, industries extractives… En outre, ces différents secteurs économiques peuvent parfois se retrouver en compétition, devant partager une ressource qui devient de plus en plus contrainte.

L’économie circulaire déclinée au domaine de l’eau ouvre de nouvelles perspectives en conciliant le développement économique et la gestion durable de la ressource en eau. Elle mobilise tous les leviers : développement de procédés plus économes, mobilisation de ressources alternatives comme les eaux usées traitées ou les eaux de ruissellement, recyclage des eaux de procédés qui permet de minimiser les prélèvements et les rejets, dispositifs de récupération matière et/ou énergie, etc. Ces approches permettent de minimiser l’empreinte eau de l’industrie.

L’agriculture

L'agriculture, l'une des cibles de DREAM Eau & Milieux

L’agriculture est un secteur économique clé, en particulier sur notre territoire. L’eau est fondamentale pour l’agriculture qu’il s’agisse des grandes cultures mais aussi des vignobles, des vergers, de l’élevage, de l’aqua et de la pisciculture : il n’y a pas d’agriculture sans eau. Préserver la qualité et les quantités d’eau sont donc des enjeux vitaux pour l’agriculture et les filières de transformation telle que l’industrie agro-alimentaire. Cela nous impose de réfléchir à une gestion responsable et partagée de la ressource en eau et de construire collectivement des solutions durables et responsables qui respectent les équilibres territoriaux.

DREAM interagit sur ce sujet avec les clusters et pôle de compétitivité du territoire, AgreenTech Valley et Vegepolys Valley.

Les milieux naturels et biodiversité

Les milieux naturels, l'une des cibles de DREAM Eau & Milieux

Notre territoire est marqué par la richesse de ses milieux naturels qui pour beaucoup d’entre eux sont également des milieux humides. Ils constituent d’importants réservoirs de biodiversité. C’est le cas de la Vallée de la Loire qualifiée de dernier fleuve sauvage d’Europe ou bien de la Sologne et de la Brenne, zone de landes parsemées de nombreux étangs.

Ces milieux humides participent au grand cycle de l’eau. Ils stockent temporairement l’eau, avant de la restituer vers l’aval et peuvent constituer une zone de source pour une rivière, mais aussi participer à la recharge d’une nappe souterraine. Ainsi, les milieux humides agissent comme des zones tampons.

Mentionnons également la tourbière de la Guette dans le Cher au nord-est de Vierzon qui est une composante du Service National d’Observation Tourbières du CNRS sur l’impact des changements globaux sur la fonction puits de carbone des tourbières tempérées.

Nos événements

Colloque “Nouvelles approches de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales pour les plateformes logistiques”

20/03/2024