Les avancées de JUNON

Logo du projet JUNON pour lequel DREAM est partie prenante

Depuis son lancement en fin d’année 2022, le programme Ambition, Recherche et Développement (ARD) JUNON ne cesse de se développer. Les équipes scientifiques travaillent sur le développement des jumeaux numériques et sur l’acquisition des données nécessaires à leur futur fonctionnement.

Nous vous proposons de faire le point sur les dernières actualités de ce projet.

La venue de Felix Iglesias Vasquez

Le chercheur autrichien Felix Iglesias Vasquez sera présent pour quatre mois (septembre – décembre 2023) pour soutenir les chercheurs travaillant sur JUNON.

Sa mission ? Maquetter informatiquement les différents jumeaux dans l’objectif d’activer les requêtes d’obtention des data.

Il effectuera une première visite en France à l’occasion des Expert Days organisés par Le Studium du 12 au 16 juin. Il présentera notamment son travail le 15 juin et visitera les laboratoires impliqués dans le projet.

=> Cliquez-ici pour vous inscrire à cet évènement

Le projet JUNEAU

Le 16 mai dernier s’est tenue la 2ème réunion de coordination interne du projet JUNEAU centré sur les jumeaux numériques EAU (qualité et quantité) du programme JUNON.

Cette réunion a mis en avant les travaux en cours sur l’instrumentation de différents sites de mesures et des campagnes d’acquisition de mesures (nitrate, campagne de mesure piézométrique…)

En parallèle des études menées par les partenaires de JUNEAU, d’autres réunions ont lieu afin de préparer plus précisément le contenu des jumeaux numériques en lien avec les autres projets de JUNON.

Conceptualisation des jumeaux socles avec le support de l’entreprise ATOS

Depuis janvier 2023, les chefs de projet scientifiques travaillent sur le socle des spécifications et la conceptualisation des jumeaux « socles » avec le support de l’entreprise ATOS.

Cette entreprise a pour rôle de former les chefs de projet et de leur donner les clés pour réaliser les futurs jumeaux numériques.

Trois séances étaient prévues à partir de février 2023.  La première fut une « formation flash » avec pour objectif de donner aux équipes scientifiques, l’ensemble des éléments nécessaires à la définition des jumeaux et leur future conception. Les autres séances furent beaucoup plus concrètes pour les chefs de projets qui ont pu commencer à définir les caractéristiques des futurs jumeaux.

Pour plus d’informations : justine.negrel@poledream.org