L’ENGEES recrute un(e) Professeur en hydro-écologie

L’Ecole nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) recrute

 

 

un(e) Professeur en hydro-écologie

Présentation de l’environnement professionnel

L’ENGEES forme des ingénieurs ainsi que des mastères spécialisés et participe à des masters, toutes ces formations ayant une forte composante dans les sciences de l’eau. Les enseignants-chercheurs de l’ENGEES effectuent leurs recherches dans des UMR de l’université de Strasbourg. Le professeur recruté pourra être accueilli au LIVE (https://imaville.u-strasbg.fr/) ou au LHYGES(http://lhyges.u-strasbg.fr/).

Objectifs du poste

Enseignement en écologie des milieux aquatiques générale et appliquée, et en restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques. Le professeur recruté devra mener des travaux sur les thématiques suivantes : restauration écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques ; évaluation des états du milieu, de son fonctionnement et de la restauration ; développement d’outils et indicateurs, y compris les traits fonctionnels. Cette thématique s’appuiera sur les recherches en cours dans les thématiques de l’école, hydrogéomorphologie, biogéochimie des zones humides, transferts dans les hydrosystèmes.

Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter

Enseignement dans plusieurs formations (licence, formation d’ingénieur, master) et sous différents formes (cours, TD, jurys). Concevoir des dispositifs d’observations sur le terrain. Développer en collaboration pluridisciplinaire des modèles de validation et d’utilisation des connaissances. Développement de la thématique de recherche.

Champ relationnel du poste

Pôle de compétitivité Hydreos. Communauté scientifique hydrologique et des sciences de l’environnement, ZAEU. Collectivités territoriales. Bureaux d’études et sociétés travaillant sur l’état écologique et physique des cours d’eau.

Compétences liées au poste

HDR en écologie des milieux aquatiques, compétences en restauration des milieux aquatiques, méthodes statistiques
Capacités pédagogiques. Capacités attestées de publication, conduite de projets de recherche, encadrement de thèses.

Personnes à contacter

Jean-François Quéré, Directeur de l’ENGEES
Tél : 03.88.24.82.82, jean-francois.quere@engees.unistra.fr

Florence Le Ber, Directrice de la recherche à l’ENGEES
Tél : 03.88.24.82.30, florence.leber@engees.unistra.fr

Dominique Badariotti, Directeur du LIVE
dominique.badariotti@live-cnrs.unistra.fr

Candidature
Avant le 12 avril 2013.