Le succès de la journée Micropolluants et enjeux pour les collectivités

Le 25 mars dernier se tenait la journée technique dématérialisée “Micropolluants et enjeux pour les collectivités” organisée par le Pôle DREAM Eau & Milieux avec le soutien de SUEZ.

Liés à l’activité humaine, les micropolluants sont présents dans l’eau et dans les milieux aquatiques. Malgré les faibles concentrations, leurs effets négatifs sont significatifs sur les ressources en eau et les organismes vivants. De nombreuses molécules organiques ou minérales, biodégradables ou non tels que les plastifiants, détergents, métaux, hydrocarbures, pesticides ou encore médicaments sont concernés.

Ce webinaire est le fruit de discussions et de réflexions autour de programmes et d’initiatives structurantes en Région Centre-Val de Loire :

  • Signature de la charte en Région Centre-Val de Loire pour lutter contre les perturbateurs endocriniens
  • Appel à projet de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne sur la réduction des micropolluants
  • Discussions avec Orléans Métropole, Tours Métropole, Chartres Métropole
  • Sollicitations d’adhérents
micropolluants

 

Les points forts de cet événement :

  • Présentation des enjeux, des méthodologies et outils
  • Diversité de l’audience
  • Présentation des services de l’Etat et des collectivités avec une expression des besoins
  • Mise en réseau
  • Possibilité de création d’un réseau d’animation Micropolluants pour la sensibilisation des collectivités

 

La journée en 4 chiffres :

120 Participants 75 Entités différentes 16 Intervenants 17 Collectivités

 

Cette initiative a permis mettre en exergue les synergies potentielles autour d’un sujet porteur d’enjeux majeurs pour l’ensemble des acteurs concernés. L’innovation est une clé pour atteindre les objectifs de qualité des eaux, accroître la résilience de nos territoires face aux risques des micropolluants, en lien avec la santé humaine et la qualité de nos écosystèmes. La mobilisation de l’ensemble des acteurs permettra de relever le défi de la qualité des eaux et la lutte contre les substances émergentes impactant le citoyen.

Témoignage de Damien GRANGER, Directeur SERA-SUEZ

“La Journée Technique Régionale “Micropolluants et enjeux pour les collectivités”, réalisée en partenariat avec le pôle Dream avait pour objectif de sensibiliser les collectivités sur les enjeux des micropolluants.  Cette journée s’est déroulée en 3 parties :

  • La première partie de la conférence visait à faire un état des lieux sur les micropolluants et à présenter des résultats de projets de Recherche reproductibles permettant de réduire la quantité de micropolluants à l’échelle d’un territoire urbain.
  • La deuxième partie a présenté l’ensemble des contraintes règlementaires sur les micropolluants et les aides de financements associées.
  • La dernière étape a permis d’échanger avec des collectivités ayant des niveaux de maturité différents sur les micropolluants, de comprendre leurs difficultés et leurs attentes afin de les accompagner dans leurs démarches.

Ce webinaire est un succès par le nombre de participants (>150). La lutte contre les micropolluants est l’un des enjeux majeurs de notre société car ils entrainent des impacts environnementaux et sanitaires durables à l’échelle locale et mondiale. De nombreux projets de Recherche et outils ont été réalisés ces dernières années afin d’accompagner les citoyens et les collectivités dans leur démarche de changement, mais ils restent malheureusement méconnus. Ce webinaire a permis de mettre en lumière des avancées et des pratiques reproductibles sur d’autres territoires mais aussi les lacunes et les besoins des collectivités à être accompagnées dans ces démarches. Ce premier webinaire devrait conduire à renforcer le réseau d’experts sur la Région pour proposer un accompagnement des collectivités.”

Témoignage de Monsieur Vincent SOULARD, Directeur du Cycle de l’Eau à Tours Métropole Expand

“En effet, entre les attentes du grand public qui est sensibilisé par les médias et la règlementation en évolution, les collectivités sont confrontées à un sujet complexe et émergent.

Le webinaire a permis de faire le point sur nos connaissances à l’instant « t », l’état de la règlementation et ses possibles évolutions ainsi qu’un retour d’expérience de grandes Métropoles.

Ce webinaire nous conforte dans le fait que nous devons nous poser des questions importantes dans les années à venir et que les micropolluants constituent un enjeu majeur de long terme.

La qualité des interventions : recherche et développement des grands groupes, universitaires, représentant du ministère etc… permet de partager efficacement sur la problématique.

L’une des conclusions est que nous partageons les mêmes constats mais nous sommes dans une phase de structuration de la démarche et que les modes opératoires pour faire face à la problématique restent à co construire : règlementaire, technique, association des parties prenantes”

Témoignage de Madame Anne BESNIER, Vice-Présidente à l’Enseignement supérieur et à la Recherche en Région Centre Val de Loire Expand

Je crois que le plus important est de connaître l’engagement des différents acteurs à combattre les micropolluants. Merci donc pour l’organisation de ce webinaire.”

Témoignage de Monsieur Laurent VIVIANI, Président de France Eau Biosurveillance : Expand

“En tant que Président de “France Eau Biosurveillance”, je tiens à vous remercier d’avoir organisé ce Webinaire centré sur la détection, l’identification et la gestion des micropolluants dans l’eau et les milieux aquatiques.

Même si ce n’est pas un sujet nouveau, je trouve que le Pôle DREAM est dans son rôle en mettant autour de la table des scientifiques, des sociétés proposants des nouvelles solutions pour détecter et mieux traiter les micropolluants présents et rejetés, des collectivités et des acteurs de l’épuration pour échanger sur ce sujet de société dont on perçoit seulement l’hyper-gravité en termes de santé humaine et environnementale.

Nous sommes heureux d’avoir pu informer les participants sur la robustesse et la sensibilité des bioessais de biosurveillance disponibles, sur le fait que leur utilisation se démocratise peu-à-peu et enfin sur le fait que la biosurveillance va faire partie intégrante de l’avenant du Contrat de la Filière Eau que Monsieur Antoine FREROT s’apprête à signer avec la Ministre de la Transition Ecologique et la Secrétaire d’Etat à l’Industrie.”

Témoignage de Monsieur Philippe Marie LACROIX, Ministère de la Transition Ecologique Expand

“Toute la réunion était très intéressante, mais plus particulièrement le retour des collectivités locales. Cela m’a permis de voir leurs attentes sur la question, ainsi que leur perception du RSDE. Encore merci pour ce webinaire très enrichissant.”

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Sylvain CHAMAILLARD : sylvain.chamaillard@poledream.org

Contactez-nous à l’adresse suivante : communication@poledream.org