Le Loire Valley Data Hub

Dans le cadre du programme Digital Europe, la Commission Européenne encourage la mise en place de centres de ressources pour la transition numérique (European Digital Innovation Hub – EDIH). L’objectif est de créer des plateformes d’expertise qui permettront, dans un territoire donné, d’être un guichet unique pour accompagner les entreprises et les administrations dans leur transition numérique.

Dans ce cadre, la Région Centre-Val de Loire a proposé un projet qui a été retenu. Il s’agit du Loire Valley Data Hub piloté par Dev’Up Centre-Val de Loire et qui a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique autour du développement durable et plus particulièrement dans les secteurs de la cosmétique, de la santé, de l’environnement mais aussi de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Ce centre de compétences devrait être lancer à l’automne 2023. Les différents EDIH devraient échanger entre eux pour partager leurs compétences respectives et envisager des collaborations.

Le Pôle DREAM est directement impliqué dans le consortium de ce projet et concentrera son travail sur la partie environnement. Il proposera notamment des accompagnements personnalisés à la maturation de projet, une offre de renforcement du capital humain, un appui à la recherche de financement mais aussi des actions de networking et d’appui au développement international.

Pour plus d’informations : justine.negrel@poledream.org