La Région Centre soutient la recherche dans les filières du génie écologique, de la métrologie environnementale, et de la lutte contre les pollutions de l’eau par les micropolluants

Quatre projets innovants labellisés et montés par le pôle de compétitivité DREAM sont lauréats du dernier appel à projets de recherche de la Région Centre. La Région apporte de la sorte de nouveaux soutiens aux filières du génie écologique (CARBIODIV et GEFIL), de la métrologie environnementale (CAPTENVIRO), et de la lutte contre les pollutions de l’eau par les micropolluants (HARPE). Son aide globale s’élève à 781 000 euros, pour des projets dont le budget total dépasse les 2 millions d’euros.

Le projet HARPE (HDL & Argiles pièges à Polluants Emergents, budget de 694 000 euros) vise à concevoir un mécanisme organo-minéral et des matériaux de synthèse minérale permettant d’optimiser la rétention des micropolluants organiques (perturbateurs endocriniens, résidus médicamenteux, substances dangereuses, etc.), et à comprendre les paramètres influençant cette rétention. Piloté par l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO, UMR CNRS, Université d’Orléans et BRGM), le projet associe pour 3 ans l’Université de Tours (CITERES), la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, ainsi que la PME régionale Jean Voisin (Beaumont-la-Ronce, Indre-et-Loire).

Le projet CARBIODIV (budget de 651 000 euros) a pour objectif de restaurer, par une action adéquate et originale de génie écologique, le fonctionnement hydrologique d’une tourbière solognote (La Guette) et de suivre sur le terrain l’effet de cette action sur l’évolution de la biodiversité et des flux de gaz à effet de serre. Piloté par l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO, UMR CNRS, Université d’Orléans et BRGM), le projet associe pour 3 ans le Laboratoire Physique Chimie Espace et Environnement (LPC2E), la Cellule R&D de l’Université d’Orléans (CETRAHE), les associations Sologne Nature Environnement (SNE) et Coordination Entomologique de la Région Centre (CERCOPE), ainsi que la PME régionale Environnement 41 (Blois, Loir-et-Cher) et, hors région, l’entreprise Lin’Eco (Suisse).

Le projet CAPTENVIRO (budget de 460 000 euros) envisage le développement de capteurs électrochimiques pour détecter les résidus médicamenteux (et, à terme, tous les micropolluants) présents dans les eaux. Piloté par l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA, Université d’Orléans), le projet associe pour 2 ans le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) et l’entreprise régionale CILAS (Orléans, Loiret).

Le projet GEFIL (budget de 312 000 euros) vise la conception et les études de dégradation de géo-textiles, employés pour stabiliser les berges de cours d’eau et bermes, à partir de sous-produits et co-produits locaux (lin et de chanvre). Piloté par le Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique (PRISME, Université d’Orléans), le projet associe pour 2 ans le Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC, Université d’Orleans), le Laboratoire sur les Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation (CEMHTI, CNRS Orléans), l’Association Graine de lin, le Cluster Valbiom Centre, ainsi que les entreprises régionales Chanvriers Blaisois (Champigny-en-Beauce, Loir-et-Cher) et Environnement 41 (Blois, Loir-et-Cher), et hors région, l’entreprise Ecobiotex (Rhône-Alpes) et le groupe Depestele (Haute-Normandie).

Cette procédure d’appels à projets de recherche est un dispositif central de la politique régionale de soutien à la recherche. Elle vient appuyer les « orientations prioritaires » affichées par la Région Centre (habitat de demain, déplacements et gestion des flux des personnes et des biens, nutrition santé bien-être, tourisme et loisirs, génie écologique et biodiversité) et des sujets s’articulant avec les politiques régionales. En 2012, la Région Centre a attribué 7,2 millions d’euros de crédits dans le cadre de cet appel à projets.
En savoir plus:
Liste des premiers projets financés au titre de l’Appel à projets de recherche 2012 de la Région Centre

La_Region_Centre_soutient_la_recherche_dans_les_filieres_du_genie-ecologique_de la_metrologie_environnementale_et_de_la_lutte_contre_les_pollutions_de_l_eau_par_les_micropolluants