Journées Ecotechnologies : l’excellent millésime 2011

De gauche à droite: Dominique Dron, Jean-Louis Garcia, Daniel Villessot, Thierry Chambolle, Philippe Freyssinet et Jean-Claude Andréini
Près de 200 chercheurs se sont rendus aux 6èmes Journées Ecotechnologies, co-organisées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le pôle DREAM et l’ADEME. Les 8, 9 et 10 novembre, 25 projets « ANR ECOTECH » ont été présentés en session plénière au Centre de Conférences d’Orléans. Laissant place, mardi soir, à une table ronde sur « L’innovation et les modèles économiques des écotechnologies ». Puis, jeudi matin, à une présentation du pôle DREAM et des projets qu’il soutient.
« Nous avons les outils, nous avons les moyens, nous avons la volonté politique ». Cette table ronde aura été l’occasion pour Dominique Dron (Commissaire Générale au Développement durable) de réaffirmer la volonté de soutien de son ministère au marché des écotechnologies. Occasion aussi d’entendre les points de vue de Jean-Claude Andréini (Vice-Président du Comité Stratégique des éco-industries), Thierry Chambolle (Président de la Commission Environnement de l’Académie des Technologies), Philippe Freyssinet (Directeur Général adjoint de l’ANR), Jean-Louis Garcia (Directeur de l’Innovation, Région Centre) et Daniel Villessot (Président du pôle DREAM).
Daniel Villessot a présenté les activités du pôle DREAM jeudi matin. Avant de laisser la parole à Guillaume Bodineau (INRA), Hervé Noël (Géo-Hyd) et Igor Dubus (Footways). Respectivement porteurs des projets TSAR (Techniques Sylvicoles et Agricoles Remédiantes), FLOCON BIO (Substitution des floculants polyacrylamide utilisés dans l’industrie par des produits renouvelables d’origine naturelle) et AQUA TEAM (Gestion quantitative et qualitative de l’eau en agriculture), soutenus par le pôle DREAM.
L’ANR retient a posteriori « la grande qualité des projets ANR ECOTECH présentés cette année ». L’édition 2011 a d’ailleurs innové en ne séparant pas systématiquement les présentations de projets en cours de celles de projets terminés. Les sessions étaient thématiques : « Systèmes et outils pour une production durable », « Valorisation des déchets et sédiments », « Technologie du traitement d’effluents », etc.
Malgré les perturbations du trafic ferroviaire, une vingtaine de chercheurs a aussi profité mardi matin des visites des deux
sites. Le premier, l’usine de production d’eau potable de Lyonnaise des Eaux, a été présenté par Daniel Minc (Chef de l’Agence d’Orléans). Le second, la plateforme de géothermie du BRGM, a été présenté par Mickaël Philippe (Chef de projet au BRGM).
Pour en savoir plus :
www.puissance2d.fr/Ecotechnologies-il-faudrait-une (Sur la table ronde)