Jean Voisin SAS : des procédés d’épuration écologique toujours plus innovants

Nous vous proposons de faire la connaissance des adhérents du pôle DREAM. Toutes les deux semaines, un dirigeant ou un chercheur présente les activités de sa structure. Puis, dévoile les motivations qui l’ont conduit à adhérer au pôle. Aujourd’hui, Joëlle Paing nous parle de la société Jean Voisin SAS.     verbatim_joelle_paing_jean_voisin_sas

« Adhérer au pôle DREAM, c’est se donner les moyens d’accéder à des appels à projets nationaux et européens. » Joëlle Paing, responsable du service R&D de la société Jean Voisin SAS, va droit au but. Son service compte sur l’équipe DREAM « pour son expertise dans le montage de projets et sa capacité à trouver des partenaires régionaux. »

La PME de Beaumont-la-Ronce (Indre-et-Loire) est leader sur le marché français de l’épuration écologique des eaux usées. Loin des traditionnels bâtiments de stations d’épurations, ses « dispositifs épuratoires sont des bassins plantés de roseaux (ou joncs) se succédant en escaliers, à ciel ouvert. » L’eau sale s’y infiltre et, à chacun des étages, une part de ses impuretés est retenue par les minéraux (filtration et adsorption) et végétaux (rhizomes des roseaux et micro-organismes).

La société a mis en fonctionnement plus de 850 dispositifs de ce type en France. Au service de petites et moyennes collectivités locales, surtout. En effet, « de tels dispositifs sont pertinents pour épurer les eaux usées de 50 à 3000 habitants. »portrait_joelle_paing Mais, Jean Voisin SAS compte également développer ses activités auprès des particuliers et industriels. L’entreprise offre d’ores et déjà ses services à la biscuiterie industrielle Saint Michel de Contres (Loir-et-Cher) depuis 2010. Le procédé standard de la PME se nomme Macrophyltres®.

« L’épuration s’effectue ici lors de l’écoulement des eaux à travers un massif filtrant constitué de roseaux et de matériaux issus de carrières locales. » Plus de 400 stations d’épuration reposent aujourd’hui sur ce procédé. « Le procédé Ecophyltre® est une variante de la filière Macrophyltres® qui permet d’obtenir des performances épuratoires supérieures avec un seul étage. » Il utilise pour cela la Mayennite®, « un granulat léger cellulaire obtenu par l’expansion en four (à 1130°C) de schistes ardoisiers (essentiellement fabriqué en Mayenne). »

Jean Voisin SAS accompagne ses clients de l’étude de faisabilité à la gestion du dispositif, en passant par la construction de la station. Elle compte, parmi ses 70 collaborateurs, 12 équipes travaux équipées de leur propre matériel. « L’entreprise assure par ailleurs la garantie décennale sur ses ouvrages et leurs performances épuratoires. »station_d_epuration_jean_voisin_sas[/caption] Ces stations d’épuration accumulent de nombreux avantages. « Leurs performances épuratoires sont excellentes. Elles ne produisent pas de boue, mais un compost de qualité. Elles ne consomment pas de produits chimiques, et peu d’énergie. Elles ne génèrent pas d’odeurs désagréables. Elles sont aisément intégrables dans le paysage. »

La PME optimise également, depuis 2 ans, les mécanismes de déphosphatation de ses stations. Elle développe, avec l’Ecole des Mines de Nantes, l’utilisation de la Déphorite®. Coproduit industriel, il s’agit d’un « matériau réactif à base de produits laitiers fabriqué dans les fours des aciéries, au cours de la fusion de ferrailles. » En bref, les cinq collaborateurs du service R&D ne sont pas en reste. L’entreprise « détient à ce jour douze brevets et six marques déposées. » Elle a été également lauréate, à deux reprises, du Concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires. En 2008, pour le procédé Ecophyltre®. En 2010, pour la Déphorite®. 

centre_de_recherche_jean_voisin_sasL’aventure industrielle commence en 1977, lorsque Jean Voisin crée la société Jean Voisin SAS, « entreprise de Travaux Publics pour la création et curage d’étangs, nettoyage de rivières et épuration des eaux usées par lagunage. » Dix ans plus tard, la société construit la première station par filtre planté de roseaux (en Charentes), avec le CEMAGREF (aujourd’hui, IRSTEA).

En 1995, la société se dote d’un centre de recherche de 3 hectares à Beaumont la Ronce, « avec procédé Macrophyltres® pour le traitement des eaux, des matières de vidange et des boues. » En 2011, alors que son chiffre d’affaires avoisine les 9 millions d’euros, Jean Voisin SAS passe sous le giron du groupe basque Etchart (1000 collaborateurs). Une démarche industrielle qui va lui permettre de profiter pleinement du réseau des filiales. 

Le service de R&D de Jean Voisin SAS a complétement intégré dans sa stratégie la « valorisation de [ses] projets de R&D via des appels à projets nationaux et européens. » Une « démarche dynamisée par l’accompagnement du pôle DREAM dans le montage de ses projets. » Puis, par le « potentiel de partenaires régionaux que constitue la communauté DREAM. »  

En savoir plus:
www.jean-voisin.fr
www.arittcentre.fr/videos/jean-voisin.html