Instituts Carnot et pôles de compétitivité: des complémentarités à cultiver

17_20-des_Instituts_Carnot_Intervention_de_Daniel_Villessot

Intervention de Daniel Villessot, Président de DREAM, dans le cadre de la première édition du « 17-20 des Instituts Carnot »

“L’innovation pour les PME, essentielle mais compliquée!” Daniel Villessot, Président de DREAM, est intervenu dans le cadre de la première édition du “17-20 des Instituts Carnot”. Cette table ronde, organisée par le réseau des Instituts Carnot, s’est tenue le jeudi 28 juin à la Maison de la Chimie (Paris). Son sujet: la “recherche partenariale des Instituts Carnot”.

Le Président de DREAM a profité de l’événement pour rappeler l’importance de l’innovation pour les PME du secteur des écotechnologies. “Des PME malheureusement trop souvent découragées par les aspects chronophages du montage d’un projet collaboratif, ou les difficultés à trouver des financements.” Et d’énumérer les actions de soutien déjà en place.

Le réseau PEXE, qui a pour but de créer une véritable filière d’excellence dans le domaine des éco-activités. L’association Pacte PME,17_20_des_Instituts_Carnot_verbatim_Daniel_Villessot qui souhaite renforcer le développement des PME. Ou encore, le groupe de travail “Grands groupes – PME” des pôles de compétitivité Eau (EAU, HYDREOS et DREAM) associant grands groupes et PME pour “chasser en meute à l’export.”

“Puis, bien sûr, les Instituts Carnots!” En France, plus d’un projet de recherche sur deux implique au moins un des 34 instituts Carnot. Et, le dispositif Carnot enregistre une croissance annuelle d’en moyenne 10% du volume de contrats de recherche conclus avec les entreprises. “C’est-à-dire, des objectifs plus que remplis!”

Daniel Villessot ponctue par la présentation d’un programme de recherche partenariale associant 3 Instituts Carnot: le projet Captiven. Porté par le BRGM, Irstea et Ifremer, Captiven vise à développer fortement les partenariats entre PME et laboratoires dans le domaine de la métrologie environnementale. “Un programme auquel DREAM s’associe.”

Un modèle d’association qui va se multiplier. Car, ce sera la conclusion du Président de DREAM, “pour favoriser et optimiser l’accès des PME à l’innovation, il est essentiel que les Instituts Carnot et les pôles de compétitivité cultivent la complémentarité de leurs missions respectives.”

 

En savoir plus:
Les instituts Carnot – La recherche pour les entreprises – 60 exemples de recherche partenariale
La fiche de présentation du projet Captiven