IDDEA : Vers le développement de protocoles innovants de dépollution par les plantes
« Adhérer au pôle DREAM, c’est bénéficier d’un nécessaire soutien dans la conduite de [ses] projets innovants. » Pour Stéphane Sabatier, Directeur Général de la société IDDEA, l’équipe de DREAM est essentielle aux montages de ce type de projets, souvent collaboratifs. « Tant pour ses compétences en ingénierie de projets que pour sa capacité à mettre en relation les entreprises avec les organismes de recherche. »
IDDEA est une société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans les domaines de la gestion des sites et sols pollués, de l’eau et de l’environnement. Son équipe réalise « des missions de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, mais aussi d’études et diagnostics auprès des aménageurs, industriels et collectivités locales. » Son chiffre d’affaires (plus de 3 millions d’euros en 2011) se répartit d’ailleurs de manière équilibrée entre ces 3 catégories de clients.
« Les missions concernant les sites et sols pollués et les risques sanitaires représentent environ 80% de [son] chiffre d’affaires. » Une équipe dédiée conduit par exemple une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le compte du groupe PSA dans le cadre de l’évaluation du passif environnemental de 40 sites Peugeot Citroën en Europe. Une autre assure « la conception et l’assistance technique à la réalisation des travaux de dépollution d’un ancien dépôt d’hydrocarbures, pour le compte du groupe TOTAL près de Nantes. »
IDDEA mène également des missions « au long cours », au travers de contrats cadres et de missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Pour les groupes PSA, Nexity, la RATP, le Ministère de la Défense, la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), etc. L’entreprise accompagne par exemple le groupe immobilier Nexity dans de nombreux projets d’aménagement, en région parisienne. Elle « participe entre autres au projet de requalification des docks de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). »
L’histoire de l’entreprise commence en 2007, lorsque Stéphane Sabatier rencontre Jacques Ergand, PDG du groupe JEI. Le groupe est alors spécialiste de l’ingénierie du bâtiment et des activités géotechniques. « Ses clients exprimant des besoins en environnement, il envisage d’ajouter cette expertise à sa palette de compétences. » Il le fera en soutenant le développement, assuré par Stéphane Sabatier, d’une nouvelle filiale : IDDEA.
IDDEA appartient au pôle d’activité « Ingénierie » du groupe, aux côtés de ses sociétés sœurs TECHNOSOL (géotechnique), GEOTHER (géothermie), IPC (maîtrise d’œuvre, ingénierie des structures, HQE) et SETECBA (ingénierie tout corps d’état). JEI compte trois autres pôles d’activités : « Entreprise » (travaux, construction, réparation, étanchéité), « Infra » (investigations géotechniques et forages) et « Solaire » (photovoltaïque).
« Le professionnalisme et le dynamisme des collaborateurs de la première heure, boostés par les capacités du groupe et la synergie avec ses sociétés sœurs, ont permis une forte et rapide croissance de la société depuis 5 ans. » IDDEA compte aujourd’hui 24 collaborateurs qui travaillent sur ses trois sites, de Olivet (Loiret, siège social, 11 personnes), Palaiseau (Essonne, siège social de JEI, 9 personnes) et Rouen (Seine-Maritime, 4 personnes).
L’équipe pluridisciplinaire et complémentaire comprend 18 ingénieurs, 3 techniciens et 3 assistantes. « Les ingénieurs sont des géologues, hydrogéologues, chimistes, environnementalistes, ou encore, toxicologues. » Un docteur en pharmacie se charge tout particulièrement des problématiques de risques sanitaires. « Forte de [sa] capacité d’innovation, tant technique que méthodologique, la société se positionne de plus en plus sur des missions à forte valeur ajoutée. »
Depuis près de 4 ans, la dépollution par les plantes (phytoremédiation) est au cœur des sujets de R&D de IDDEA. L’entreprise vise à proposer rapidement sur le marché « des protocoles innovants, envisageant la métabolisation des polluants par les végétaux. » Or, le lancement de telles prestations est difficile, ne serait-ce que pour obtenir une caution scientifique. Mises en relations avec des laboratoires, montage de projets, etc. « L’accompagnement de DREAM sera déterminant. »
En savoir plus :
www.jei.fr/ingenierie/environnement