Hydrelis : une approche innovante pour réduire les consommations d’eau

Nous vous proposons de faire la connaissance des adhérents du pôle DREAM. Toutes les deux semaines, un dirigeant ou un chercheur présente les activités de sa structure. Puis, dévoile les motivations qui l’ont conduit à adhérer au pôle. Aujourd’hui, Thierry Sartorius nous parle de la société Hydrelis.

 

 

« Adhérer au pôle DREAM, c’est notamment faciliter les mises en relations avec des sociétés et des organismes de recherche aux compétences diverses pour répondre à des appels à projets. » Plus globalement, Thierry Sartorius, Président-fondateur de la société Hydrelis, envisage le pôle DREAM comme un forum. « Un think tank (laboratoire d’idées) au sein duquel les compétences sont reconnues, et dans les meilleures dispositions pour co-construire. »

La PME isquoise (Pas-de-Calais) est pilote d’un projet européen (programme EUREKA, cluster ACQUEAU) labellisé par le pôle DREAM : DUTS (Development of open, Ultra-low-energy, wireless and low-cost Telecontrol System). D’un budget de 2,74 millions d’euros, le projet vise à « développer un système de gestion de l’eau à distance, et à faible consommation d’énergie. » Il a débuté en janvier 2011 et prendra fin en avril 2014.

« Hydrelis conçoit, fabrique et commercialise de systèmes permettant de réduire les consommations d’eau potable. » Le savoir-faire de la société repose sur des technologies de « disjoncteurs d’eau à ultra-faible consommation. » Le marché est d’autant plus porteur qu’une étude IFOP publiée en juin 2011, et réalisée pour Hydrelis, révèle que « 45% des entreprises françaises de plus de 50 salariés ont été confrontées à un accident lié à l’eau, 33% à une fuite non détectée, et 24% à une inondation. »

La PME assure le « mariage entre une discipline centenaire, l’hydraulique, et une électronique d’avant-garde. » Sa gamme comprend des « systèmes de détection de fuite et de fermeture/mise en sécurité (CLIP-FLOW) » ainsi que des « systèmes de surveillance et de gestion des consommations d’eau en local et à distance (CHECK-FLOW). » Mais aussi, des « logiciels dédiés pour le paramétrage et la gestion centralisée » de tous les équipements proposés par la PME (HWFM, Hydrelis Water Flow Management).

Switch_Flow_de_100_avec_By_pass

Dispositif Switch-Flow mis en place sur des canalisations de logements sociaux pour le groupe 3F

Le dispositif CLIP-FLOW est équipé d’ « une électronique à très faible consommation qui analyse en permanence le flux d’eau d’une canalisation. » Il détecte les débits stables, anormalement longs, signes de fuites. Mais aussi, les augmentations anormales de débits, signes de ruptures de canalisation. Dans les deux cas de figures, « le dispositif entraîne la coupure de l’arrivée d’eau, en quelques secondes. »

Le dispositif CHECK-FLOW s’adresse plus spécifiquement aux grands ensembles : bâtiments et équipements publics, hôpitaux, écoles, salles de sports, espaces verts, industries, etc. CHECK-FLOW utilise l’électronique et le programme du CLIP-FLOW pour analyser la consommation d’eau et donner l’alerte en cas d’anomalie sur le réseau. « Il n’entraîne cependant pas de coupure d’eau, assurant de la sorte la continuité de l’exploitation. »

Avec sa « nouvelle gamme professionnelle de supervision et de gestion active de l’eau », SWITCH-FLOW, Hydrelis équipe des sites deverbatim_thierry_sartorius grande taille. Notamment, les villes de Paris et Bordeaux. Mais aussi, des sites professionnels. Les groupes France Telecom, Électricité Réseau Distribution France et Carrefour sont à compter parmi les grands clients de la société. « Avec les dispositifs Hydrelis, une commune peut diminuer sa consommation d’eau de 10% à 30%. » Ou encore, « France Telecom Rhône-Alpes Auvergne a diminué sa consommation d’eau de 30%. »

Créée en 2004, la société compte aujourd’hui 15 collaborateurs, et 3 brevets. Hydrelis est lauréate du Prix spécial du jury aux Concours 2003 et 2004 du Ministère de la Recherche dans les catégories Émergence et Création. La PME a également obtenu la qualification « Entreprise innovante » d’Oséo, « qui permet de se tourner vers les Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et postuler aux marchés publics de haute technologie. » Hydrelis a par ailleurs reçu le Trophée INPI de l’innovation 2010 pour la Région Nord-Pas-de-Calais.

La suite de l’histoire Hydrelis-DREAM ? « A court terme, nous attendons beaucoup du groupe de travail sur la métrologie animé par le pôle DREAM, car c’est un des points clefs du projets DUTS. A moyen terme, nous envisageons les sources de financements auxquelles permet d’accéder le pôle (Fonds Unique Interministériel, etc.). Puis, à plus long terme, nous comptons sur l’effet du réseau DREAM pour développer nos activités. »

Pour en savoir plus :
www.hydrelis.fr
www.acqueau.eu
Etude « Les entreprises et l’eau : perceptions, comportements et gestion » de l’IFOP (juin 2011) : http://www.ifop.com/media/poll/1517-1-study_file.pdf (et, ses annexes : http://www.ifop.com/media/poll/1517-1-annexe_file.pdf)