Hamon Thermal Europe France : De la réfrigération des eaux industrielles aux stockage des eaux pluviales et traitement des eaux usées
« Adhérer au pôle DREAM, c’est l’opportunité de se faire connaître et de bénéficier des effets vertueux du réseau. » Yves Bezault est le Directeur de l’usine de fabrication de Hamon Thermal Europe France, implantée à Arrou (Eure-et-Loir). Il précise que cette adhésion s’inscrit dans le cadre de sa « stratégie de diversification vers le secteur du stockage des eaux pluviales et du traitement des eaux usées. »
Car, historiquement, cette usine de Hamon Thermal Europe France produit les structures alvéolaires, en matières plastiques, qui constituent les corps d’échanges des tours de réfrigération des eaux industrielles. Elle approvisionne donc « des centrales de production d’énergie électrique comme des industriels de l’agro-alimentaire. »
Plus précisément, elle « accompagne les prestations du bureau d’études de Hamon Thermal Europe France, qui dimensionne, propose les designs, et réalise les études de génie civil de ces tours de réfrigération à ses clients. » Ce bureau d’études, expert en thermique et en construction, siège à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Les deux structures ont équipé et continuent d’entretenir les principaux sites français de production d’électricité, thermiques et nucléaires (Chinon, Saint-Laurent-des-Eaux, etc.). Pour illustration, « une tour réfrigérante de centrale nucléaire est constituée de de 15 à 20 mille mètres cubes de structures alvéolaires. »
Elles équipent également des industriels d’autres secteurs, tels que l’agro-alimentaire (BEGHIN SAY, etc.) et la pétrochimie (ESSO-EXXON, BASF, etc.). Le chiffre d’affaires de Hamon Thermal Europe France s’élève à près de 40 millions d’euros. Et, 35% des ventes sont réalisées à l’export (ELECTRABEL BELGIUM, RWE GERMANY, etc.).
En 1995, alors qu’aucune nouvelle construction de tranche de centrale électronucléaire n’est entreprise en France, l’usine d’Arrou envisage de diversifier ses activités. Et, ses « compétences et savoir-faire dans la production de structures alvéolaires en PVC ont permis de trouver rapidement des débouchés dans le secteur du stockage des eaux pluviales et du traitement des eaux usées. »
Cette activité représente aujourd’hui 20% du chiffre d’affaires de l’usine. Elle trouve des applications « pour les bassins de rétention enterrés des eaux pluviales sous voierie, sous espaces verts ou sur les terrasses, ou encore, pour constituer des lits bactériens dans les processus d’épuration des eaux usées. »
Des produits bientôt éco-conçus ? Le site d’Arrou a en effet noué un « partenariat avec un fournisseur de film PVC qui valorise des produits de post-consommation. » Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’un projet européen (programme LIFE +) conduit par l’Union des Syndicats des PME du caoutchouc et de la Plasturgie (UCAPLAST), le fournisseur de PVC, l’usine d’Arrou, ainsi qu’un autre transformateur.
La société multinationale Hamon, fondée en 1904, a créé l’usine de fabrication d’Arrou en 1975, « alors que le programme électronucléaire français est en pleine croissance. » Aujourd’hui, les 50 collaborateurs du site d’Arrou transforment plus de 5000 tonnes de matières plastiques par an.
Le groupe Hamon, dont le chiffre d’affaires s’élève à 400 millions d’euros, compte quelque « 1400 collaborateurs répartis dans 25 filiales (dont Hamon Thermal Europe), dans 20 pays, sur les 5 continents. » Les filiales couvrent 4 secteurs d’activités : la réfrigération des eaux industrielles (35% du chiffre d’affaires), le système de dépollution de l’air (35%), les échangeurs de chaleur (18%), et les cheminées (12%).
L’usine de Hamon Thermal Europe France compte sur le réseau de DREAM pour mettre en avant ses activités de diversification, comme elle a « déjà eu l’occasion de le faire dans le cadre des Rencontres Entreprises de DREAM en Eure-et-Loir, le 23 mai dernier. » Le Directeur confie également que « le pôle de compétitivité peut apporter un précieux soutien aux innovations à venir de l’entreprise. »
En savoir plus :
www.hamon.com