Greenpharma : de l’identification des propriétés moléculaires à la filière d’approvisionnement
« Adhérer au pôle DREAM, c’est jouer la carte de l’ouverture aux domaines de l’eau et de l’environnement. » Cette démarche apporte « de la transversalité aux activités de la société Greenpharma », précise Philippe Bernard, son fondateur et Président Directeur Général. Puis, l’expertise en chimie analytique et le matériel de pointe de l’entreprise pourraient « appuyer les travaux de recherche de nombreux adhérents du pôle de compétitivité. »
La société Greenpharma (Orléans, 45) accompagne les industriels de la cosmétique, de la pharmacie, de l’agrochimie, et de l’environnement dans leurs recherches de principes actifs, d’actifs, de nutraceutiques, et de biopesticides. Elle met à leur disposition ses « connaissances concernant près de 300 000 molécules végétales et animales », ainsi que ses « compétences en chimie d’extraction, chimie analytique, chimie organique et biochimie. »
Greenpharma commercialise tout d’abord des produits sur étagère. Il s’agit de microplaques composées de molécules naturelles pour la recherche, sélectionnées dans la chimiothèque Greenpharma de composés naturels purs. Chaque microplaque contient 80 solutions de molécules pures à plus de 90% (200µL par molécule). « La composition de ces microplaques est guidée par la recherche de la diversité chimique. » Pour répondre aux besoins plus spécifiques de certains clients, « l’entreprise conçoit également des microplaques à façon. »
« Des services de recherche et développement commandent en effet des microplaques à la société en précisant les molécules souhaitées, une par une. » Il s’agit notamment d’industriels complétant leurs propres chimiothèques. D’autres font aussi appel aux capacités de conseil de Greenpharma. C’est par exemple le cas de cet « acteur de l’industrie pharmaceutique demandant une sélection de molécules végétales dont les propriétés inflammatoires sont connues ou pressenties. »
« L’entreprise, s’appuyant sur sa forte expertise en analyse chimique, délivre en outre des prestations de recherche plus complètes. » Il s’agit, pour illustration, d’un acteur de l’eau souhaitant contrôler la présence de métabolites oestrogéniques dans l’eau, et mettre au point un dosage très fin de ces composés. Une problématique à laquelle a répondu Greenpharma, en proposant « une méthode analytique de dosage : sélection de molécules réactives, caractérisation des réactions, etc. »
Greenpharma réalise 40% de son chiffre d’affaires dans le secteur de la cosmétique , 40% dans le secteur pharmaceutique et 20% dans les secteurs de l’agrochimie et de l’environnement. « La moitié de son chiffre d’affaires est obtenu à l’export : Europe, Etats-Unis et Asie du Sud-Est. » Son implication dans le projet européen EUGeneHeart (2006-2011, 21 partenaires, 10 nationalités), visant à prévenir et traiter les infarctus, lui a notamment permis de « gagner en visibilité à l’international. »
Créée en 2000 (lauréate des prix « Emergence » et « Création » d’Oséo), la SAS Greenpharma a bénéficié de l’entrée du fonds d’amorçage régional Centre Capital Développement dans son capital, de 2001 à 2008. Elle compte aujourd’hui 10 collaborateurs : 5 docteurs et 1 doctorant en chimie et biochimie, 2 techniciens, 1 commercial et 1 assistante de direction. Sa stratégie ? « La plateforme de recherche de Greenpharma a atteint son stade de maturité. Il s’agit désormais de la prolonger par une plateforme de développement. »
C’est une demande forte du marché. Greenpharma accompagne actuellement ses clients pour identifier des molécules végétales et animales répondant à des caractéristiques chimiques particulières. « Mais comment sélectionner, parmi ces molécules, celles pour lesquelles l’extraction industrielle est la plus profitable ? Comment mettre en place les filières d’approvisionnement ? La plateforme de développement de Greenpharma permettra de répondre à ces questions. »
Collaborateur de Greenpharma, spécialiste de la chimie informatique, réalisant une simulation moléculaire. |
« Et, le projet Ecosmétocentre a pour objectif de mettre en place le pilote de cette plateforme de développement. » Lauréat de l’appel à projets Eco-Industries 2012, Ecosmetocentre vise à rechercher, dans les plantes des zones humides naturelles de la Région Centre, des molécules ayant une activité biologique pour des applications cosmétiques. Il a pour but de sélectionner des plantes constituant aujourd’hui des déchets d’entretien des zones humides naturelles et de les valoriser par l’extraction de leurs principes actifs.
Piloté par Greenpharma et accompagné par DREAM, le projet Ecosmetocentre associe l’entreprise à la PME Bioalternatives (Gençay, 86) et à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), pour une durée de 4 ans (janvier 2013 – janvier 2017) et un budget total de 2,46 millions d’euros. « Les premiers éléments de la plateforme de développement de Greenpharma vont entrer en fonctionnement fin 2013. Elle évoluera graduellement pour atteindre sa pleine maturité en 2017. »
« A terme, Greenpharma mettra à la disposition de ses clients une plateforme de R&D complète. » Les clients disposeront de l’ensemble des éléments économiques pour inclure ces propositions de nouveaux processus industriels dans leurs business plans. « Sans le projet Ecosmetocentre, et sans l’accompagnement de DREAM, il aurait été difficile de conduire cet axe de développement de l’entreprise. » Et, le réseau DREAM pourrait également lui fournir de belles opportunités de débouchés.
En savoir plus :
www.greenpharma.com