Géo-Hyd, la double compétence Eau & Informatique qui s’exporte

Nous vous proposons de faire la connaissance des adhérents du pôle DREAM. Toutes les deux semaines, un dirigeant ou un chercheur présente les activités de sa structure. Puis, dévoile les motivations qui l’ont conduit à adhérer au pôle. Aujourd’hui, Daniel Pierre nous parle de la société Géo-Hyd.

 

« Adhérer au pôle DREAM, c’est entre autres s’assurer une visibilité à l’international. » Daniel Pierre, le directeur et co-fondateur de Géo-portrait_Daniel_PierreHyd, annonce sans voile les ambitions de son entreprise. A juste titre. Les autorités des bassins du Niger et du Nil Bleu ont d’ores et déjà fait appel à ses services.

Le bâtiment HQE du 101 de la rue Jacques Charles à Olivet (Loiret), est riche en matière grise. Des hydro-biologistes, des géologues, des géographes, des géomaticiens, des ingénieurs agronomes, des développeurs informatiques, etc. Autant de spécialités pour les 25 docteurs et ingénieurs qui oeuvrent au développement de la société.

Géologue et géographe de formation, les premières missions de Daniel Pierre consistent en 1998 à étudier les milieux aquatiques et construire des systèmes d’informations géographiques (SIG). Ces activités sont toujours le cœur de métier de l’entreprise. Mais, en 13 ans, la gamme de services (et produits) s’est considérablement enrichie. Géo-Hyd s’est notamment investie avec force dans la gestion et la valorisation des données environnementales: le data management.

Une niche porteuse, car « la gestion des données environnementales est devenue un des enjeux du développement durable ». Il s’agit notamment pour la société de proposer à ses clients des solutions qui permettent le suivi, l’analyse et la capitalisation de ces flux de données. Une activité pour laquelle Géo-Hyd recrute des profils à double compétence « métier » (géologie, biologie, etc.) et « technologie » (informatique, géomatique, etc.).

la_gestion_des_donnees_environnementales_est_devenue_un_des_enjeux_du_developpement_durableBien ancrée sur ce nouveau marché, la société est naturellement amenée à commercialiser des logiciels spécialisés pour mener ce type de suivis. Citons par exemple la solution logicielle Axionne, un système expert permettant de gérer et suivre la qualité des eaux superficielles et souterraines. Occasion aussi de faire un peu d’Histoire. Le logiciel tire son nom d’une divinité gallo-romaine dont l’existence est attestée dans l’Orléanais : Acionna, déesse des eaux.

Autre solution technologique proposée par Géo-Hyd : eXtenGIS. Basé sur du calcul intensif pour le traitement de données ultra haute résolution, le super calculateur est dédié à l’hydrologie. Rares sont les PME qui disposent de ces moyens de calculs et qui sont en capacité d’offrir de tels services technologiques pour les collectivités aujourd’hui en France.

L’intégration de cette technologie par Géo-Hyd est d’ailleurs le fruit d’un projet mené par le cluster (puis le pôle) DREAM. Car DREAM, avant d’être un pôle de compétitivité, est un cluster. Son président et fondateur, Daniel Pierre lui-même, souhaite avec l’appui des collectivités locales développer un pendant « entreprises » au cluster de laboratoires et d’établissements de recherche RESONAT. « 2007, c’est le début de l’aventure DREAM !».

Batiment_Geo_HydAccompagné par le pôle DREAM, Géo-Hyd envisage désormais le développement de ses activités « métier ». Notamment, assurer l’ingénierie nécessaire au déploiement d’un nouveau type de produit : le floculant écologique. Il s’agit d’une alternative aux produits pétrochimiques (polyacrylamides) utilisés communément par l’industrie du traitement des eaux, l’industrie agro-alimentaire et les carriers. Son développement s’inscrit dans le cadre du projet FlocOn Bio, récent lauréat de l’appel à projets éco-industries 2011 (MINEFI, l’ADEME et OSEO).

Et pour la suite avec le pôle DREAM ? « J’espère, grâce au pôle, nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises et des laboratoires, nous positionner sur des grands appels à projets (de type FUI). Puis, nous donner les moyens de développer nos marchés à l’International. » Notons que Géo-Hyd exporte aussi des prestations plus globales de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), « allant de l’étude technique à la réalisation de documents communiquant, en passant par la concertation et l’appui à la mise en œuvre de politiques publiques ».

Pour terminer notre entretien, un dernier mot du 1er vice-président (et ancien président) de DREAM ? « Une pensée pour Dominique, dont la force de rassemblement a permis l’éclosion du cluster et sa labellisation pour devenir un pôle de compétitivité. » Difficile en effet d’évoquer les succès du cluster et du pôle sans mentionner l’ami, président du Centre INRA d’Orléans, animateur fondateur de RESONAT, vice-président du cluster DREAM et Administrateur du Pôle de Compétitivité … qui nous a prématurément quittés cet été : Dominique King.

En savoir plus :
www.geo-hyd.com