FlocOn Bio: un levier de croissance pour Géo-Hyd

Géo-Hyd a accueilli, le vendredi 9 décembre, la réunion de lancement du projet FlocOn Bio (« Floculons Bio »). Porteur du projet, la PME y voit une opportunité d’accroître son offre defloculation services auprès des industriels. Mais également, d’étendre son spectre de compétences au secteur du traitement biologique des eaux « sales » (industrielles et domestiques).

Les floculants sont des polymères qui emprisonnent les matières en suspension dans les eaux « sales ». Ils sont notamment utilisés pour le traitement des eaux usées. FlocOn Bio a pour objectif de développer de nouveaux floculants à partir de produits renouvelables d’origine naturelle, alternatifs aux floculants de synthèse couramment utilisés aujourd’hui.

Les formulations de ces « biofloculants » seront réalisées à partir de produits d’origines naturelles tels que les chitosanes (extraits de la carapace des crustacés), les alginates (issus des algues brunes) et les amidons (produits par l’industrie de la pomme de terre). Selon les résultats des nombreuses recherches en cours, d’autres molécules bio-sourcées pourraient être mobilisées.

La PME partenaire Ecologistique s’attelle à la formulation et à la fabrication de biofloculants génériques adaptés aux différentes filières industrielles (innovation de produit). Puis, Géo-Hyd met en place en optimise l’utilisation de ces biofloculants sur les sites industriels (innovation de service).

herve_noel

Hervé Noël, le coordinateur du projet, avance que « cette diversification métier de Géo-Hyd est dictée par [sa] volonté d’accroître [son] offre de services auprès des industriels, qui ne représentent qu’une part minoritaire de [ses] clients actuels. » Aujourd’hui, la société s’adresse essentiellement « aux institutionnels de l’eau et de l’environnement français, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux organismes internationaux. »

Pendant la phase de R&D, Géo-Hyd recrutera 2 ingénieurs et 2 techniciens spécialisés dans la mise en place des procédés de traitement des eaux. En phase de déploiement, et sur la base d’une stratégie de 3 à 5 ans, « Géo-Hyd envisage de créer une quinzaine d’emplois ».

Les deux entreprises Géo-Hyd et Ecologistique s’appuient sur les compétences et les moyens du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et du groupe Suez Environnement, via son centre de recherches (CIRSEE, Centre International de Recherche Sur l’Eau et l’Environnement). Elles comptent aussi sur l’accompagnement du pôle DREAM. Notamment, pour la mise à disposition d’outils de communication (réseau social, visioconférence, relations presse).

Pour rappel, le projet FlocOn Bio est lauréat de l’appel à projets Eco-industries 2011 (Ministère de l’Economie). Ce faisant, il reçoit une aide de près de 800 000 euros pour un budget total d’environ 2 millions d’euros. Le programme R&D s’étale de 2011 à fin 2013.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse
www.poledream.org/nos-projets/flocon-bio
www.geo-hyd.com