Exeau TP : Apporter des solutions techniques pour l’irrigation, les forages et les plans d’eau

portrait_herve_lecomte_exeau_tp« Adhérer au pôle DREAM, c’est s’offrir une opportunité de renforcer nos liens avec d’autres entreprises des filières Eau et Milieux. » Hervé Lecomte, Président de la société Exeau TP, sait que son entreprise peut apporter des solutions techniques aux autres membres, notamment dans le cadre des projets accompagnés par le pôle de compétitivité. Exeau TP « travaille d’ailleurs déjà depuis de nombreuses années avec certains adhérents. »

Exeau TP est une société de travaux publics localisée à Bouzy-la-Forêt (45). Elle réalise des travaux de maîtrise d’œuvre pour les collectivités locales, les agriculteurs et les entreprises (promoteurs immobiliers, industriels, etc.) : forages, drainage, irrigation, étangs, plans d’eau, dépollution, voiries, réseaux, clôtures, etc. « L’entreprise travaille essentiellement sur les territoires ruraux du département du Loiret. »

Exeau TP a par exemple réalisé des forages et l’adduction d’eau potable pour la commune de Beaune-la-Rolande (45), ou encore, l’assainissement des communes de Villemoutiers (45) et Lorcy (45). « La société effectue aussi beaucoup de viabilisations de lotissements, tels que les 60 lots d’un lotissement sur la commune de Gien (45), ou les 30 lots d’un lotissement sur la commune de Donnery (45). »

Sans oublier ses missions dans le domaine de la géothermie, qu’elle développe depuis 5 ans seulement. Exeau TP a notamment verbatim_Exeau_TP_Apporter_des_solutions_techniques_pour_l_irrigation_les_forages_et_les_plans_d_eauréalisé « les forages géothermiques de la Maison du département sur la commune de Gien, ceux du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sur la commune de Pithiviers (45), ceux du Château de Chamerolles (45), ceux du collège Picasso de Châlette-sur-Loing (45), ou encore, ceux du pôle Santé Oreliance sur la commune de Saran (45). »

Exeau TP a été créée en 2000, par Hervé Lecomte et Francis Thillou, son Directeur Général. Les deux hommes sont issus du monde agricole et réalisent des forages et drainages dans le cadre d’une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA), des années 1970 au début des années 1990. En 1991, ils fondent la société Exeau Centre qui, à l’origine, creuse des « conduites d’eau pour les collectivités locales. »

L’entreprise diversifie ses activités au fil des années 1990. Et, il devient rapidement nécessaire de distinguer les prestations s’adressant exeau_tp_illustrationaux particuliers (Exeau Centre) des prestations s’adressant aux professionnels (Exeau TP). Aujourd’hui, « le chiffre d’affaires cumulé des deux sociétés, 10 millions d’euros par an (doublé en 10 ans), est équitablement réparti entre les acteurs publics (collectivités locales) et privés (agriculteurs, entreprises et particuliers). »

Le chiffre d’affaires de Exeau TP s’élève à 7 millions d’euros, en 2011. Les 65 collaborateurs de l’entreprise (25 pour Exeau Centre) sont des ouvriers, des conducteurs de travaux, des chargés d’affaires, des géomètres, des projeteurs et des administratifs. Et, l’entreprise compte bien sûr de nombreuses machines: « des foreuses, des trancheuses, des tractopelles, des minipelles, des camions, des porte-engins, etc. »

Exeau TP travaille en partenariats depuis de nombreuses années avec des bureaux d’études de la région, tels que Eau et Industrie ou IDDEA (également adhérents de DREAM). Le réseau de DREAM offre cependant encore de nouvelles opportunités de partenariats. Hervé Lecomte souhaiterait en particulier « multiplier les expériences dans le domaine florissant de la géothermie. »

En savoir plus :
www.exeau-tp.com