Evaluation des pôles de compétitivité: DREAM, un pôle “performant”!

Evaluation_des_poles_de_competitivite_DREAM_un_pole_performant

Le consortium BearingPoint-Erdyn–Technopolis ITD, en charge de l’évaluation individuelle des 71 pôles de compétitivité, compte DREAM parmi les pôles « performants. » Un résultat d’autant plus satisfaisant que DREAM figure parmi les plus jeunes pôles, labellisés en mai 2010.

Suite à leur travail d’audit mené en février dernier, les évaluateurs ont noté que DREAM a « déjà une bonne couverture du tissu académique » et « joue un rôle majeur dans la mise en relation des PME avec les organismes de formation et/ou de recherche. »

DREAM répond aussi à « l’un des principaux enjeux du secteur de l’eau qui est d’offrir un lieu de rencontre et de travail neutre entre les grands groupes et les PME. » Une position d’autant plus stratégique que, « par le passé, le secteur de l’eau a été marqué par la défiance des secondes à l’encontre des premiers. »

Les évaluateurs ne manquent pas également de saluer la gouvernance mise en place par le jeune pôle de compétitivité. Ils soulignent que, via son Comité Scientifique de Validation des Projets (CSVP), « DREAM a mis en place un processus de labellisation de projet tout à fait pertinent et transparent. »

La feuille de route de DREAM occupe par ailleurs une place de choix dans cette évaluation. « Les axes stratégiques choisis sont clairs et précis avec des objectifs bien définis, des actions et outils à mobiliser et des résultats attendus qui sont hiérarchisés dans le temps. La qualité de ce document et sa structuration peuvent servir de modèle au niveau national, au-delà de sa pertinence sectorielle. »

Notons que, suite à cette évaluation, DREAM a reçu le Label Bronze de l’Initiative Européenne pour l’Excellence des Clusters (ECEI), label d’excellence pour le management de clusters en Europe.

 

En savoir plus:
Communiqué de presse annonçant les résultats de l’évaluation des pôles de compétitivité
Site internet de l’ECEI