“Environnement et Numérique” au cœur de la journée des Métiers et des Formations !

Retour sur la journée JUNON

Le 21 mars dernier, l’Université d’Orléans organisait la journée des Métiers et des Formations “Environnement et Numérique” dans le cadre du projet JUNON, avec le soutien du pôle DREAM.

Des acteurs socio-économiques, des enseignants-chercheurs et des étudiants se sont réunis pour mieux comprendre les métiers de l’environnement et du numérique et construire ensemble la nouvelle formation GEODATA envisagée par l’Université d’Orléans.

Des professionnels de l’enseignement ont abordé les enjeux des métiers de l’environnement et du numérique, et partagé leurs réflexions sur la création d’un nouveau parcours de master avec les participants.

  • Allocution d’ouverture par Stéphane CORDIER, Délégué Régional à la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI)
  • Présentation du projet JUNON par Sébastien DUPRAZ, Coordinateur du projet JUNON, BRGM
  • Enjeux des métiers et évolution des formations à l’Université d’Orléans par Ioan TODINCA, Professeur, Université d’Orléans
  • Présentation du futur master GEODATA par Manuel MOREIRA, Professeur et Directeur de l’OSUC, Université d’Orléans
Présentation métiers environnement et numérique

La matinée s’est clôturée sur la table ronde “Retours d’expériences et besoins des acteurs socio-économiques dans le monde de l’environnement et du numérique” avec :

  • Mouthou SOUDARISSANANE – Ingénieur en intégration de systèmes, Xylem
  • Antoine BAUDIN – Directeur du Territoire Beauce Sologne Berry, Veolia
  • Daniel PIERRE – Directeur de la Recherche et de l’Innovation, Antea Group
  • Xavier AUBRY – Fondateur et Directeur Général, Da Vinci Labs
  • Christelle LOISELET –  Directrice adjointe du numérique pour les Géosciences, BRGM

Les participants à la journée ont eu l’opportunité d’interagir avec les intervenants de cette table ronde. Cela a donné lieu à des échanges pertinents autour de l’importance de former les jeunes aux métiers de l’environnement et du numérique

Les étudiants en Licence 3 Sciences de la Terre à l’Université d’Orléans ont présenté leurs projets dans lesquels le numérique est mis au service de l’environnement. Ils ont ensuite participé à l’atelier “Préparation à l’emploi”, animé par Sylvain CHAMAILLARD, Responsable Technique et Scientifique du Pôle DREAM Eau & Milieux.
En parallèle avait lieu l’atelier “Travail sur la maquette pédagogique du master GEODATA“, animé par Kenneth KOGA, Professeur à l’OSUC, dont le but était de co-construire la nouvelle formation avec des acteurs socio-économiques et des enseignants -chercheurs.

Pour plus d’informations : justine.negrel@poledream.org