Elhyss: la chaudronnerie spécialisée des équipements de traitement de l’eau

« Adhérer au pôle DREAM, c’est mettre en avant nos compétences au sein d’un réseau professionnel dynamique. » Il s’agit Olivier_Boucqbien sûr de « se mettre en relations avec de futurs partenaires et clients », précise Olivier Boucq, co-gérant de la société Elhyss (Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire). Mais aussi, d’ « être informés en amont des grandes tendances à venir de nos secteurs. »

Elhyss est une entreprise de chaudronnerie spécialisée dans les équipements de traitement de l’eau, des eaux usées, et dans le recyclage et la valorisation des déchets industriels spéciaux (DIS) et des déchets industriels banals (DIB). « [Son] cœur de métier consiste donc à fabriquer des équipements mécano-soudés. »

Martelage, emboutissage, thermoformage et soudage sont les principales étapes de fabrication des équipements de traitement des eaux : convoyeurs à vis, malaxeurs de boues, compacteurs, dégrilleurs, classificateurs, laveurs, ponts racleurs, etc. « Elhyss réalise les études, monte, met au point, installe, forme et assure l’assistance à ses clients. »

L’entreprise s’adresse à trois types de clients : les industriels (Siemens, Schneider Electric, etc.), les fermiers (Lyonnaise des Eaux, Veolia, etc.) et les collectivités locales (communauté Verbatim_Elhyss_la_chaudronnerie_specialisee_des_equipements_de_traitement_de_l_eaud’agglomération Tours Plus, commune de Thouars, etc.). « Le chiffre d’affaires d’Elhyss se répartit équitablement entre ces trois catégories d’acteurs. »

« Réalisant essentiellement des pièces sur-mesure, les collaborateurs d’Elhyss sont en général sollicités pour intervenir sur des sites en exploitation. » Leur savoir-faire leur permet en effet de proposer des équipements répondant à des contraintes particulières de génie civil, de pressions, d’abrasions, etc.

La société assure par exemple les remplacements de l’ensemble des équipements des stations d’épuration de la communauté d’agglomération Tours Plus. Son credo : « proximité et disponibilité. » Elhyss n’hésite cependant pas à se déplacer pour installer ses pièces partout en France. Et même, à l’international.

L’entreprise a notamment réalisé les études de conceptions d’équipements de dégrillage et de compactage des déchets pour une unité de dessalement d’eau de mer, en Algérie. « Une expérience d’autant plus enrichissante que cette mission s’est inscrite dans une démarche partenariale avec l’entreprise Perrier Sorem », l’un des leaders du marché français du dégrillage.

Illustration_Elhyss_la_chaudronnerie_specialisee_des_equipements_de_traitement_de_l_eau2

A gauche, travail de soudure sur une pièce d’équipement. A droite, installation d’un bassin de décantation.

Elhyss a été créée en 2006. Elle compte aujourd’hui cinq collaborateurs. Les deux co-gérants, Olivier Boucq et Arnault Dublineau, réalisent les études. Les trois autres collaborateurs fabriquent les équipements, dans l’atelier. « Au fil de ses prestations, l’entreprise a tissé des liens partenariaux avec d’autres entreprises aux compétences complémentaires (automatisme, électricité, etc.). »

« La capacité de mobiliser ponctuellement toute une batterie de compétences internes et externes est une force d’Elhyss. » Et, le réseau DREAM représente autant d’opportunités d’étendre les perspectives de partenariats, et de se faire connaître. « DREAM permet notamment à la société d’exposer pour la première fois sur le salon international POLLUTEC 2012 » (27-30 novembre, Lyon Eurexpo), sur l’espace dédié à ses adhérents (Village « Région Centre », Hall5, Allée D, stand 136).

En savoir plus :
www.elhyss.com