ECOTECH 2011 : succès de trois projets labellisés DREAM

Trois projets labellisés par le pôle DREAM ont été retenus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de son programme ECOTECH 2011 : ORIGAMI, PARME et REMANTAS. L’ANR a publié, le 20 juillet dernier, la liste des 18 lauréats de son appel à projets. Pour rappel, cet appel à projets ECOTECH soutient des projets innovants dans le secteur des écotechnologies. Il s’adresse aux projets portés par des organismes de recherche, associés ou non à des entreprises.

Le Pôle DREAM a labellisé ces projets car ils s’inscrivent dans ses quatre grands domaines d’activités :

  • Valorisation et gestion durables des ressources en Eau et des Milieux
  • Valorisation et gestion durables des ressources des sous-sols, eau souterraine et géothermie
  • Optimisation de la gestion des usages agricoles, forestiers et industriels des ressources en eau
  • Technologies adaptées pour l’alimentation en eau, l’assainissement en zones rurales et pays en voie de développement

Le projet REMANTAS vise à améliorer la surveillance des eaux. Il propose pour cela le développement d’une chaîne de mesure de terrain originale pour la détection de contaminants organiques. Le projet est conduit par l’IFREMER, et associe l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Paris XIII, le BRGM, le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), ainsi que la société HORIBA Jobin-Yvon SAS.

Le projet ORIGAMI traite plus particulièrement de la surveillance des polluants dans les eaux souterraines. Il envisage le développement de capteurs basés sur une technique d’échantillonnage passif couplée à une mesure isotopique. ORIGAMI est porté par le BRGM, et réunit l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA), CIRSEE SUEZ Environnement, et POLYINTELL.

Le projet PARME travaille à l’optimisation des propriétés d’un type d’adsorbants, les Tissus de Carbone Activé (TCA). Un TCA ressemble à un textile classique, composé de fils tissés ou tricotés. Le projet considère tout particulièrement des conditions d’adsorption de micropolluants prioritaires. Le projet associe le Centre de recherche sur la matière divisée du CNRS (pilote), le Laboratoire Chimie Moléculaire et Environnement, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, ainsi que DACARB et la société chartraine TERNOIS GROUPE AQUALTER.