Ecobiotex : des fibres naturelles biodégradables pour les aménagements de berges et paysagers
Nous vous proposons de faire la connaissance des adhérents du pôle DREAM. Toutes les deux semaines, un dirigeant ou un chercheur présente les activités de sa structure. Puis, dévoile les motivations qui l’ont conduit à adhérer au pôle. Aujourd’hui, Cyril Grand nous parle de la société Ecobiotex.
« Adhérer au pôle DREAM, c’est s’ouvrir à de formidables opportunités pour innover. » Cyril Grand, gérant de la société Ecobiotex, précise que DREAM offre « de nombreuses occasions de se mettre en relation avec les acteurs de la recherche. Et, d’envisager ensemble le développement de nouveaux marchés. »
Implantée à Thizy (Rhône), la société Ecobiotex commercialise des géofilets à base de fibres de coco ou de jute. C’est-à-dire, « des textiles à maille tissée en fibres naturelles destinés à la stabilisation des sols. » Ils sont notamment employés pour « la végétalisation des berges, pour la maîtrise de l’érosion et du ravinement des talus, pour les revêtements de berges, etc. »
Les principaux clients d’Ecobiotex sont des maîtres d’œuvres (Vinci, Eiffage, Guintoli, etc.). Des travaux de « végétalisation sur l’embouchure de la Seine, de renforcement de talus le long de la Transeuropéenne (A89), ou encore, le long de la section mosellane de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne » sont à compter parmi ses plus gros contrats.
Pour l’ensemble de ces chantiers, la société propose des « géofilets de coco. » C’est-à-dire, conçus via le tissage des fibres qui entourent et protègent la noix de coco. Des « fibres qui ont pour vertus d’être naturellement très résistantes à la traction, imputrescibles et 100% biodégradables (3 à 5 ans en milieu humide). »
Le cocotier étant essentiellement présent dans la zone intertropicale humide, la société Ecobiotex « importe ses géofilets coco de l’Inde. » Notons que ce pays est « un des principaux producteurs de fibre de coco », et « dispose d’un grand savoir-faire dans ses multiples transformations »(cordages, sparterie, brosserie, etc.).

Pendant un chantier d'aménagement de ruisseau (autoroute A89) et après un chantier d'aménagement de ruisseau (département de l'Isère).
La Société Ecobiotex commercialise aussi du paillage aiguilletté de jute fabriqué en France à partir de sacs recyclés. Ce produit 100% biodégradable s’inscrit dans une démarche éco-responsable et est utilisé pour l’aménagement de massifs et sous les plantations d’arbres ou d’arbustes. La société aborde par ailleurs le « marché des particuliers, en proposant des produits pour les espaces verts (pots de rempotage, collerettes de paillage, etc.). »
Partie prenante des groupes de travail « Génie Écologique » du Ministère de l’Écologie, et « géofilets biodégradables » de l’Association française de génie biologique (AGeBio), Ecobiotex est « engagée dans les grandes réflexions structurelles de son secteur d’activité. » Son adhésion au pôle DREAM traduit également son ambition d’ « initier des projets de développement de produits nouveaux et locaux, en partenariat avec des acteurs de la recherche. »
Pour en savoir plus :
www.ecobiotex.fr
fr-fr.facebook.com/pages/Ecobiotex/183741248373802