DUE: La Région Centre soutient un projet de recherche sur la diversité végétale des friches urbaines

Le projet DUE (pour « Délaissés Urbains et Espèces envahissantes »), labellisé par le pôle de compétitivité DREAM La_Region_Centre_soutient_un_projet_de_recherche_sur_la_diversite_vegetale_des_friches_urbaines2 Eau et Milieux, est lauréat de l’appel à projets de recherche 2012 de la Région Centre. DUE a pour objectif d’approfondir les connaissances concernant la diversité végétale des friches urbaines, afin de mieux comprendre ce qu’elles apportent à la biodiversité des villes. La Région Centre lui apporte un soutien financier de 189 000 euros, pour un budget total de 357 000 euros sur 3 ans.

Le projet DUE est piloté par l’Unité Mixte de Recherche CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés, Université de Tours et CNRS). Il associe CITERES à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (41), au bureau d’étude Biotope (45), à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, à Agglopolys Blois, à la Société Botanique Ligérienne (37), ainsi qu’à la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels.

Le projet DUE vise, dans un premier temps, à caractériser les friches urbaines (situées dans des zones industrielles, de transport et résidentielles) et leur biodiversité. Ces espaces recèlent notamment, à côté des espèces indigènes, des espèces végétales exotiques naturalisées qui peuvent être des espèces envahissantes avérées ou potentielles. Environ 200 friches urbaines des agglomérations de Blois et Tours seront étudiées par le consortium. Il s’agira ensuite d’expliquer cette diversité végétale par des facteurs urbains (statut foncier, histoire, paysage urbain, etc.).

Le projet prévoit également de simuler le devenir potentiel de cette diversité végétale, dans le contexte du réchauffement climatique. Plus précisément, les partenaires réaliseront la simulation du devenir d’une quinzaine de friches dans un contexte d’augmentation des températures de 4°C, à travers l’analyse de la banque de graines du sol. S’ensuivra une étude de la représentation que les riverains ont de ces friches urbaines, ainsi que des usages qu’ils en font.

Ce projet répond à deux objectifs majeurs de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité de la Région Centre : (1) la lutte contre les espèces envahissantes et (2) la création de continuités écologiques et la protection de la biodiversité ordinaire.

Contact :
Francesca Di Pietro
Enseignant chercheur
CITERES

francesca.dipietro@univ-tours.fr
02 47 36 74 26