DREAM

[aioseo_breadcrumbs]

111

Adhérents

115

Projets labellisés et financés

122

Millions d’euros de financement des projets de R&D labellisés

L’eau est un enjeu majeur. Nous en prenons pleinement conscience lorsqu’elle vient à manquer ou est en excès, lorsque sa qualité se dégrade avec des impacts sur notre environnement et notre santé. Les enjeux de la ressource en eau impactent l’organisation de notre société et sont de nature à fragiliser notre économie.

Les défis sont immenses : la gestion durable et partagée des ressources en eau, l’économie circulaire de l’eau dans l’industrie, la préservation des milieux et des écosystèmes associés, la gestion intégrée des eaux pluviales pour des villes plus résilientes, la lutte contre les micropolluants, etc.

Le Pôle DREAM Eau & Milieux est au cœur de ces défis ! Avec son réseau d’acteurs d’entreprise, de la recherche et de la formation, l’écosystème DREAM dispose d’atouts et de talents pour être à la hauteur des enjeux de l’eau.

Le Pôle stimule et soutient l’innovation. En favorisant l’émergence de projets innovants, DREAM contribue à relever ces défis en atouts de compétitivité et de différenciation positive.

Le Pôle accompagne ainsi le développement et la croissance de ses entreprises adhérentes grâce à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus de ces projets de recherche.

Basé à Orléans en Région Centre-Val de Loire, le Pôle DREAM intervient également en régions Pays de Loire et Bretagne. Aujourd’hui, DREAM fédère un réseau de plus de100 membres actifs :

  • Acteurs économiques (grands groupes, ETI, PME, TPE, start-up, fédérations professionnelles, associations, clusters, pôles, incubateurs, etc.)
  • Acteurs de la recherche (laboratoires, instituts de recherche, associations, etc.)
  • Acteurs de la formation (universités, organismes de formation, etc.)
  • Acteurs publics (métropoles, agence de l’eau, chambres d’agriculture, etc.)

Ainsi, en permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, DREAM Eau & Milieux est un moteur de croissance et d’emplois sur le territoire.

Le pôle DREAM Eau & Milieux est depuis février 2019 membre fondateur de la fédération France Water Team, le pôle de compétitivité de la filière française de l’eau, aux côtés d’AQUA-VALLEY et HYDREOS. Ensemble, ils servent les enjeux d’innovation de la filière de l’eau que sont la préservation de la qualité de l’eau et la gestion de la quantité d’eau.

Nos événements

Cycl’eau Vichy 2022

28 & 29/09/2022

DREAM Cafés, le rendez-vous mensuel du réseau !

06/10/2022

La RSE, un levier de croissance pour votre entreprise !

28/04/2022

Chiffres clés des 3 pôles

– 500 adhérents dont 400 entreprises
– 228 projets financés
– Total du budget R&D 297 M€

DREAM Eau & Milieux, AQUA-VALLEY et HYDREOS conservent leur marque, leur entité juridique et leur ancrage territorial en poursuivant leurs actions auprès des acteurs économiques et académiques en région.

DREAM Eau et Milieux

Territoire : Centre-Val de Loire
Thématiques • Diagnostic, surveillance, systèmes d’information environnemental des ressources en eaux et des milieux aquatiques • Ingénierie de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques • Traitements alternatifs de l’eau et des sols

Aqua-Valley

Territoire : Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur
Thématiques • Identification et mobilisation des ressources en eau • Gestion concertée des ressources et des usages • Réutilisation des eaux de toutes origines • Acteurs et décisions, approches institutionnelles et sociétales

HYDREOS

Territoire : Grand Est
Thématiques • Les infrastructures durables pour l’eau • La gestion intelligente de l’eau • Les écosystèmes humides