DREAM lance une étude de marché sur la filière du génie écologique

Le pôle DREAM lance une étude de marché majeure sur la filière du génie écologique. Cette démarche constitue une des étapes du processus de structuration de cette filière en région Centre, qui sera conduit de concert avec les acteurs économiques et académiques du territoire. L’étude est menée par le cabinet de conseil ALCIMED.

Le cabinet ALCIMED se charge dans un premier temps de dégager avec précision les besoins en génie écologique des acteurs industriels et publics en France, en Europe et dans le monde. A terme, cette étude permettra d’articuler une offre pour les marchés présents et futurs du secteur.

Dès 2010, le pôle DREAM avait exprimé dans sa feuille de route stratégique la « volonté de contribuer au développement de la filière du génie écologique », et plus généralement au développement de la « valorisation des services écologiques des milieux aquatiques. »

Cette filière rassemble aujourd’hui de nombreuses PME et TPE, en particulier en Région Centre. Elles doivent être aidées pour aboutir à une filière stratégique industrielle de l’économie verte, reconnue et organisée.

En Europe, il existe encore peu d’applications industrielles tirant bénéfice des interrelations entre l’eau et ses milieux naturels. Or, ces applications sont essentielles à l’atteinte des objectifs exprimés par la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE), pour le bon état chimique et biologique des masses d’eaux.

Une meilleure connaissance des zones humides naturelles pourrait, par exemple, permettre de développer des zones humides artificielles dont l’industrialisation constituerait soit des alternatives à des procédés intensifs d’épuration, soit des compléments avant restitution des eaux traitées dans le milieu naturel.

 

Pour en savoir plus:
Communiqué de presse

DREAM_lance_une_etude_de_marche_sur_la_filiere_du_genie_ecologique