DREAM : bilan des politiques de soutien à l’innovation et au développement des filières Eau et Milieux et rédaction de la feuille de route 2013-2015

Intervenants_DREAM_bilan_des_politiques_de_soutien_a_l_innovation_et_au_developpement_des_filieres_Eau_et_Milieux_et_redaction_de_la_feuille_de_route_2013_2015

De haut en bas et de gauche à droite: François Bonneau, Sophie Costedoat, Philippe Freyssinet, Cassilde Brenière, Philippe Dupont et David Menascé.

DREAM a convié ses adhérents dans le cadre de sa conférence annuelle, le 23 octobre à Tours. Ouverte par le Président de la Région Centre, Monsieur François Bonneau, cette journée a été l’occasion de dresser le bilan des politiques de soutien à l’innovation et au développement des filières Eau et Milieux mises en place par la Région Centre, par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), par l’Agence Française de Développement (AFD), par les Agences de l’Eau, et par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA). Elle a également permis aux adhérents de DREAM de faire part de leurs besoins en vue de la rédaction de la feuille de route 2013-2015 de DREAM.

Madame Sophie Costedoat (DGCIS) a présenté la politique d’innovation du Ministère du Redressement Productif, confirmé la publication du 15ème Appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI), et affirmé son soutien à la publication d’un Appel à projets Eco-Industries en 2013. Elle a également profité de l’occasion pour féliciter les élus et l’équipe permanente de DREAM pour les résultats du pôle à l’audit des 71 pôles de compétitivité, réalisée en début d’année. Pour rappel, suite à cet audit, DREAM a été classé parmi les “pôles performants”.

Monsieur Philippe Freyssinet (ANR) a exposé la programmation 2011-2013 de l’ANR dans le domaine de l’environnement et des écotechnologies. Il a notamment présenté les programmes thématiques et spécifiques Agrobiosphère (Agriculture “écologiquement intensive”), Villes et bâtiments durables (sur les outils et systèmes de gestion de l’environnement urbain), Eco-TS (sur les technologies de l’environnement et les services associés), et Sociétés et Environnements (sur les processus du changement global).

Monsieur Philippe Dupont (ONEMA) a décrit la politique d’innovation des Agences de l’Eau et de l’ONEMA. Il a présenté les principes adoptés dans les programmes 2013-2018 pour inciter l’innovation sur le terrain, ainsi que les premières actions financées. Il a également décrit les premiers éléments du futur appel à projets au titre du “plan Micropolluants”, en cours de montage.

Un_Atelier_DREAM_bilan_des_politiques_de_soutien_a_l_innovation_et_au_developpement_des_filieres_Eau_et_Milieux_et_redaction_de_la_feuille_de_route_2013_2015

Adhérents échangeant sur les grandes orientations “2013-2015” du pôle DREAM, dans le cadre d’un atelier.

Les pays du Sud offrent de belles opportunités de débouchés pour les adhérents de DREAM. Monsieur David Menascé (Cabinet Azao) est intervenu dans le cadre de cette conférence pour décrire les comportements de consommation des populations déshéritées et les business modèles les plus adaptés. Madame Cassilde Brenière (Agence Française de Développement) a rappelé les enjeux mondiaux pour l’Eau et l’Assainissement, et présenté les modes d’interventions de l’AFD, et la place qu’elle accorde aux PME dans ses missions.

L’après-midi de cette conférence annuelle a été entièrement dédié à la stratégie de DREAM. Monsieur Daniel Villessot, son Président, a présenté les grandes orientations 2013-2015. Les adhérents se sont ensuite répartis en groupes pour échanger sur ces grandes orientations et contribuer de la sorte à la rédaction de la feuille de route 2013-2015 du pôle de compétitivité.

En savoir plus:
Interventions et supports de présentations