DREAM: 2013, de nouveaux horizons

11 millions d’euros de projets labellisés et financés, validation de la nouvelle feuille de route et signature du contrat de performance 2013-2018, lancement des séminaires de sensibilisation des collectivités aux innovations des filières de l’eau et des milieux aquatiques, première journées de formations “marchés publics” et “communication”, structuration de l’outil de veille sur les annonces d’appels d’offres de marchés publics DREAMAO, etc. Le rapport “2013, de nouveaux horizons” dresse un récapitulatif des activités du pôle et de ses résultats durant l’année écoulée. Et, il trace les grandes lignes des objectifs de l’année à venir.

Rappelons en effet que 13 projets labellisés par DREAM ont été financés en 2013. Il s’agit notamment de HYDROFLUV (Fonds Unique Interministériel), CIRME, GET-SENS, RIVERMOD, REGULASER, SOLXPERT (PME Innovation de la Région Centre), PURE (APR intérêt régional), PHYTOCYAN (CAP Recherche et développement de la Région Centre et aide de Tours Plus), I-FONTIS (APRI du Conseil Général du Loiret) et ELSA-PACT (Chaires industrielles de l’ANR 2013). Ces projets impliquent 13 PME et donneront lieu à des développements de marchés en France et à l’international.

Daniel Villessot, Président du pôle DREAM, rappelle, dans son “mot” introductif, que 2013 a été et restera l’année du redéploiement du pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux vers de nouveaux horizons et cela pour trois raisons majeures : […] (1) la rédaction du contrat de performance du pôle, de sa feuille de route stratégique et des plans d’actions 2013, 2014 et 2015, […](2) le renouvellement des structures de gouvernance du pôle[…] et (3) les activités du pôle ont principalement été conduites pour accompagner les entreprises, confrontées à des besoins de développement par l’innovation, mais aussi de structuration financière ou plus simplement de formations adaptées.”

En 2014, “la priorité sera d’accompagner nos PME dans la compréhension des besoins des marchés présents et futurs, et de les assister dans l’identification d’actions pour conquérir de nouveaux marchés en France et à l’international”, poursuit Gaëtane Suzenet, Directrice Générale de DREAM. Une démarche conjuguée à la promotion “des bénéfices de l’innovation pour la gestion de la qualité de l’eau et de l’assainissement et des ressources en eau” auprès des collectivités de la région Centre, visant à “faire de la Région Centre une Région « pilote » pour ce qui concerne les achats publics innovants.”

En savoir plus :
2013, de nouveaux horizons