Daniel Villessot nommé président du COSEI Eau & Assainissement
Daniel Villessot, président de DREAM, a été nommé président du COSEI « Eau & Assainissement », dont l’objectif est de définir un plan d’action pour cette filière. Document qui devra être remis à l’automne aux Ministres en charge de l’Ecologie et de l’Industrie.
Créé en juillet 2008, le Comité d’orientation stratégique pour les éco-industries (COSEI) est l’instance de concertation entre les entreprises de l’environnement et les pouvoirs publics. Les membres sont répartis selon 5 groupes de travail : eau & assainissement, valorisation industrielle des déchets, production d’énergie renouvelable, réseaux électriques intelligents & stockage de l’énergie, bâtiment à faible impact environnemental. Le 20 juillet dernier, les présidents des 5 groupes de travail ont remis à Mme Nathalie Kosciusko-Morizet et à M. Eric Besson des rapports exprimant les attentes de leurs filières.
Dans son rapport final, le groupe de travail « Eau & Assainissement » préconise l’amélioration de la visibilité de cette filière riche de leaders mondiaux (Suez Environnement, Veolia, etc.). Condition sine qua non du « développement d’une offre industrielle compétitive, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée ». Objectif dont Nathalie Kosciusko-Morizet a rappelé, à l’occasion des publications des 5 rapports, qu’il figure parmi les « objectif[s] stratégique[s] de notre pays ».
Le groupe de travail « Eau & Assainissement » juge également prioritaire de rendre les innovations de la filière plus accessibles aux collectivités locales, ainsi qu’au monde de l’entreprise. Il s’agirait notamment de développer des démonstrateurs en liaison avec toutes les parties prenantes (Etat, entreprises, chercheurs, collectivités locales) sur des domaines innovants en France et pour l’international. Par exemple, des procédés membranaires avec des coûts énergétiques faibles, des filières de réutilisation des eaux usées, des réseaux intelligents, etc.
Les ministres de l’Ecologie et de l’Industrie ont demandé au COSEI de leur proposer un plan d’action finalisé sur l’ensemble de ces filières à l’automne. Ils ont pour cela retenu plusieurs axes de travail, notamment :
- l’amélioration de l’accès aux marchés publics pour les éco-innovations ;
- le renforcement de la coordination entre les principaux financeurs des projets de recherche et d’innovation sur les éco-technologies ;
- la mise en place d’une stratégie collective de participation aux programmes communautaires, pour faciliter la participation des entreprises, notamment les PME ;
- le renforcement des synergies entre les différents acteurs à l’export (public/privé, grands groupes/pme et coopérations inter-entreprises…).
Devenu « Comité stratégique de filière éco-industries », le COSEI s’insère désormais dans le cadre plus large de la Conférence Nationale de l’Industrie (CNI). Sa vice-présidence est assurée par Jean-Claude ANDREINI, par ailleurs président de PEXE, l’association pour la promotion et le développement international des éco-entreprises. Son comité d’animation est composé d’entreprises, de fédérations professionnelles, de syndicats de salariés et d’administrations.
Pour en savoir plus :
Le rapport final du groupe de travail « Eau & Assainissement » : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_final_COSEI_EAU.pdf
Le communiqué de presse des Ministres de l’Ecologie et de l’Industrie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP_2011-07-20_NKM-EB_COSEI_-cap_eco-industries-.pdf
Présentation de la Conférence Nationale de l’Industrie : http://www.industrie.gouv.fr/egi/cni
Présentation du COSEI : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Comite-strategique-des-eco.html
Article « Nouvelle présidence pour Daniel Villessot » de La République du Centre du 10/08/2011, ici.