Coups de pouces gouvernementaux pour le marché de la mesure de la pollution de l’eau en continu

POLLUTEC2012_Delphine_Batho_Daniel_Villessot

Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, et Daniel Villessot, Président de DREAM, sur le Village des pôles de compétitivité ECOTECH (Salon POLLUTEC 2012, Lyon, le 27 novembre 2012).

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, et Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, soutiennent le “développement de positions de leadership sur les nouveaux marchés de l’eau.” En particulier, sur le marché de la mesure de la pollution en continu. Cet engagement fait suite à leur participation à la réunion plénière du Comité stratégique de filière pour les éco-industries (COSEI), qui s’est tenue le mardi 27 novembre sur le salon POLLUTEC 2012 (Lyon).

Daniel Villessot, le Président du groupe de travail “Eau et assainissement” du COSEI, également Président de DREAM, “[se] réjoui[t] de ces soutiens ministériels”. La métrologie environnementale figure parmi les 18 filières stratégiques de l’économie verte, définies par le Ministère de l’Ecologie en mars 2010. “Les industriels français de la filière ont désormais besoin de coups de pouces gouvernementaux pour aborder ce marché prometteur, dont le taux de croissance avoisine les 5% par an.”

La demande de ce marché est essentiellement générée par les réglementations (Directive Cadre sur l’Eau, surveillance des eaux de rejet, etc.) et les politiques publiques. Les technologies déployées sont des technologies lasers, d’optique de précision et d’électronique de détection. Et, des solutions de mesure en continu et in-situ doivent être développées. Car, “c’est un constat, les analyses en laboratoire ne répondent que partiellement aux besoins environnementaux.”

Les Ministres ont demandé la mise en place de contrats de filières contenant les engagements réciproques de l’État et des filières pour développer les solidarités entre entreprises, renforcer leur compétitivité et leur apport à la transition écologique.” Ces contrats devront être conclus au printemps 2013.

En savoir plus:
Communiqué de presse des Ministres