Colloque: Capteurs et Instrumentations pour l’environnement et les géosciences

Colloque Capteurs Instrumentations pour l'Environnement et les GéosciencesLe colloque “Capteurs et Instrumentations pour l’environnement et les géosciences” se tiendra les 27 et 28 septembre, à Orléans. Il est organisé par Polytech’Orléans, l’Observatoire des Sciences de l’UNivers (OSUC), et Cresitt Industrie. Le président du pôle DREAM, Daniel VILLESSOT, y intervient.

Le Grenelle de l’Environnement signe l’engagement de notre pays vers une économie à la fois moins dépendante des énergies fossiles, moins polluante et plus économe des ressources naturelles. Cette économie verte ouvre une possibilité de développement dans notre pays d’écotechnologies proposant des équipements, des procédés et des services susceptibles de répondre à ces exigences.

A l’image de ce qui se passe dans le contrôle de processus industriels, ces nouvelles techniques instrumentales sont en train de se développer pour le bâtiment intelligent et pour de nombreux domaines des géosciences. Ainsi, que ce soit pour garantir la qualité de l’eau, pour optimiser des systèmes de géothermies, pour la surveillance et l’observation des milieux de stockage de surface ou profonds, pour prévenir ou guérir des pollutions, la mise en œuvre de réseaux intelligents de capteurs environnementaux va devenir une nécessité.

Ce colloque gratuit doit permettre aussi bien aux développeurs qu’aux utilisateurs, aux industriels qu’aux scientifiques, de faire un point sur les techniques d’instrumentation in-situ et d’évaluer les innovations et débouchés potentiels et de mieux connaître les compétences régionales.

Retrouvez toute l’actualité du colloque sur http://www.centre-electronique.fr/capteuretgeosciences