Clôture et réussite du club de suivi FASEP de Mascara NT

La dernière rencontre du club de suivi du FASEP (Fonds d’étude et d’Aide au Secteur Privé) Innovation verte de notre adhérent Mascara Renewable Water, dont le Pôle DREAM est partenaire, s’est tenue le 11 février dernier, à Witsand (province du Cap occidental en Afrique du Sud) suite à l’inauguration officielle de l’unité OSMOSUN®.

 

 

La première unité de dessalement solaire d’eau de mer en Afrique a déjà produit plus de 10 millions de litres d’eau potable depuis sa mise en service.

Installée à Witsand, dans la commune d’Hessequa, et pleinement opérationnelle depuis le 20 décembre 2018, l’installation OSMOSUN® apporte une réponse à la sévère crise de l’eau que traverse la province du Cap en Afrique du Sud. Cet approvisionnement en eau des populations locales, produite à partir d’énergies renouvelable, a d’ores et déjà soulagé la collectivité pour la période de pointe de consommation des fêtes de fin d’année.

Cette installation, inaugurée officiellement par l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud et le Ministre des Finances de la Province du Cap, apporte une réponse durable à deux des grands défis actuels de l’Afrique du Sud :

  • le manque d’eau
  • l’approvisionnement énergétique peu fiable et fortement carboné.
Fasep Mascara_DREAM (1) Fasep Mascara_DREAM (2) Mascara-TWS_DREAM

Contactez-nous à l’adresse suivante : communication@poledream.org