CITERES: Comprendre l’évolution des rapports de nos sociétés à leur espace
Nous vous proposons de faire la connaissance des adhérents du pôle DREAM. Toutes les deux semaines, un dirigeant ou un chercheur présente les activités de sa structure. Puis, dévoile les motivations qui l’ont conduit à adhérer au pôle. Aujourd’hui, Corinne Larrue nous parle de l’Unité mixte de recherche (UMR) 6173 CITERES.
« Adhérer au pôle DREAM, c’est une opportunité de se rapprocher des acteurs économiques et territoriaux de nos domaines de recherche. » Corinne Larrue, enseignant chercheur de l’Université François Rabelais de Tours (UFRT), précise que « les collaborations entre les laboratoires de l’UMR CITERES et le pôle DREAM peuvent aussi appuyer l’émergence de nouvelles formations. »
DREAM a par exemple soutenu la « masterisation de la formation du département Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux (IMACOF) de l’UFRT », dirigé par Corinne Larrue. Le pôle soutient aujourd’hui la création d’une spécialité internationale du master « Hydrosystèmes et Bassins Versants » de l’UFRT, à Chinon, dont la première promotion est attendue pour la rentrée 2013.
CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés) regroupe l’équipe COnstruction politique et Sociale des Territoires (COST), l’Equipe Monde Arabe et Méditerranée (EMAM), l’équipe Ingénierie du Projet d’Aménagement Paysage et Environnement (IPAPE) et le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT). Quatre laboratoires qui « partagent la volonté de comprendre les processus de territorialisation liés aux activités anthropiques et aux activités de régulation publique. »
Corinne Larrue est en particulier spécialiste de l’analyse des politiques environnementales. Membre de l’équipe COST, elle réalise par exemple « des études comparatives des politiques d’adaptation des collectivités territoriales au changement climatique. » Ce laboratoire tisse des partenariats privilégiés avec les acteurs des sphères publique et privée.
CITERES rassemble aujourd’hui 80 enseignants-chercheurs de l’UFRT, 2 chercheurs du CNRS, 15 personnels techniciens de l’UFRT et du CNRS, et plus de soixante thésards. Les chercheurs sont essentiellement « des sociologues, des archéologues, des écologues, des géographes, des historiens, des anthropologues, et des chercheurs en aménagement de l’espace et urbanisme. »
L’Unité Mixte de Recherche est née, en 2004, de la signature d’un contrat d’association entre l’UFRT et le CNRS. Fédération de trois UMR préexistantes de l’UFRT, CITERES a pour but initial de « favoriser les échanges scientifiques entre chercheurs travaillant sur des parties distinctes de la recherche en sciences sociales et historiques sur les espaces habités, mais également sur des aires chrono-culturelles différentes. »
Parmi les grands axes de son « projet 2012-2015 », l’UMR annonce « le renforcement de ses actions transversales et le développement de thématiques émergentes », « la montée en puissance de l’internationalisation de ses recherches et publications », ou encore, « l’impulsion d’une dynamique de laboratoire réflexif et responsable. »
Une grande part de ses financements est obtenue grâce à ses succès aux appels à projets régionaux, nationaux et européens. Dans ce cadre, « CITERES pourra bénéficier des soutiens, mises en réseaux, accompagnements et labellisations de DREAM. » L’UMR figure par exemple parmi les protagonistes d’un projet, accompagné par le pôle, candidat au 14ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel.
En savoir plus :
citeres.univ-tours.fr