Chambre d’Agriculture du Loiret : l’eau, des problématiques de quantité et de qualité
Nous vous proposons de faire la connaissance des adhérents du pôle DREAM. Toutes les deux semaines, un dirigeant ou un chercheur présente les activités de sa structure. Puis, dévoile les motivations qui l’ont conduit à adhérer au pôle. Aujourd’hui, Xavier Girard nous parle de la Chambre d’Agriculture du Loiret.
« Adhérer au pôle DREAM, c’est se donner les moyens d’échanger avec les autres acteurs du secteur de l’eau. » Xavier Girard, chef du service « Agronomie, Environnement et Production Végétale » de la Chambre d’Agriculture du Loiret (CA 45), rappelle que l’eau est un intrant essentiel des activités agricoles. « En particulier dans le Loiret, où la moitié des surfaces est irrigable. »
La CA 45 figure parmi les protagonistes du projet AQUA TEAM, soutenu par DREAM et lauréat du 12ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel. Piloté par la PME Footways, le projet vise à « optimiser la gestion de l’eau, des engrais et des pesticides par des exploitants agricoles en Beauce. » Xavier Girard et ses collaborateurs « travaillent ici plus particulièrement sur la réserve en eau des sols et la résistance des variétés de blé et d’orge à la sécheresse. »
La CA 45 intervient aussi dans le cadre d’un autre projet soutenu par DREAM, le projet TSAR. Conduit par la PME Ecologistique, TSAR consiste à traiter des effluents industriels par phyto-épuration avec des plantations de Taillis à Courte Rotation. La CA 45 réalise, dans le cadre de ce projet, « un suivi de l’implantation des taillis, du développement de leur croissance, et évalue les coûts des divers modes de récolte. »
Les « opportunités de partenariats de la CA 45 au sein du pôle DREAM sont importantes. » Car, l’agriculture loiretaine s’est développée en partie grâce à l’irrigation, du fait de ses « nombreuses productions à fortes valeurs ajoutées, notamment de betteraves sucrières, de pommes de terre, d’oignons, d’orge de brasserie. » Mais aussi, car la CA 45 fournit aux agriculteurs des conseils de fertilisation basés sur des analyses de sols. Ces conseils prennent en compte les besoins des cultures et les contraintes réglementaires des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.
Le laboratoire d’analyses (4 techniciens), en charge de ces mesures, est intégré au service « Agronomie, Environnement et Production Végétale » (30 collaborateurs). Le laboratoire réalise « des analyses de reliquats d’azote et des analyses chimiques de sols (par exemple les besoins en phosphore, potasse, oligo-élements, etc.). »
La CA 45, comme toutes les Chambres d’Agriculture, a deux grandes missions. Elle est un organe de représentation des agriculteurs et du monde rural vis-à-vis des autorités administratives locales et des collectivités. A ce titre, « elle est amenée à donner un avis sur les projets de réglementations relatives à l’activité agricole (« directive Nitrates », gestion de la nappe de Beauce, etc.) et à l’aménagement (PLU, infrastructures de transport, etc.). Elle fait aussi remonter des problématiques spécifiques au territoire. »
Les 82 collaborateurs de la CA 45 « accompagnent également le développement des exploitations agricoles du département. » Ceci, via des démarches de « recherche-expérimentation », comme c’est le cas dans le cadre des projets AQUA TEAM ou TSAR. Mais aussi, via des prestations de conseil technique et économique. Ou encore, via des prestations d’information et de formation.
L’histoire des Chambres d’Agriculture débute le 3 janvier 1924. Elles n’ont à l’époque qu’un rôle de représentation. Les missions de développement et de conseil apparaissent dans les années 1960, avec l’intensification de l’agriculture. En 1992, « la Politique Agricole Commune remodèle les modes d’interventions en considérant de plus en plus les facteurs environnementaux. » Depuis 2010, la tendance est désormais à la régionalisation des interventions. « Les CA des 6 départements de la région Centre travaillent de plus en plus de concert. »
La CA 45 participe dès 2007 aux activités du cluster DREAM. Puis, il semble naturel, selon Xavier Girard, de « poursuivre cette démarche active au sein du jeune pôle de compétitivité. » C’est l’occasion de rencontrer des chercheurs, PME et grands groupes. Ce sont donc « autant d’opportunités de mettre en place des actions communes et de nouer des partenariats. »
Pour en savoir plus:
www.loiret.chambagri.fr