Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2024
Un succès pour nos adhérents !

Les 31 janvier et 1er février 2024, 15 000 participants se sont réunis pour partager des solutions permettant de répondre aux enjeux de l’eau, à l’occasion de la 25ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes.

Le nouveau Pôle de compétitivité de l’EAU de la Loire au Rhin Aquanova (Fusion de DREAM Eau & Milieux et HYDREOS) et Aqua-Valley étaient présents aux côtés de 29 adhérents sur leur espace collectif : Le Village Innovation.

Le Village Innovation a suscité un vif intérêt auprès des visiteurs du salon ! Les innovations présentées par nos co-exposants, les 6 conférences sur l’innovation au service de la transition hydrique, la cérémonie des vœux riche en annonces, et les événements de networking ont conduit de nombreux partenaires et adhérents, ainsi qu’une délégation, à visiter Le Village Innovation !

Retrouvez la rétrospective de ce salon riche en échanges, en rencontres et en découvertes, et manifestez d’ores et déjà votre volonté de rejoindre le Village Innovation pour l’édition 2025.

29 adhérents ont présenté leurs solutions innovantes sur le Village Innovation

(Ré)écoutez les 6 conférences sur l’innovation au service de la transition hydrique des entreprises et des territoires

Des vœux riches en annonces

Les pôles de compétitivité de la filière de l'EAU présentent leurs voeux 2024, leurs Perspectives et ambitions

A l’occasion de leurs vœux 2024, les pôles DREAM Eau & Milieux et HYDREOS ont dévoilé le nom de leur pôle de compétitivité nouvellement labellisé :  Aquanova , le Pôle EAU de la Loire au Rhin.

La labellisation du pôle le 8 janvier dernier permet d’ouvrir une nouvelle page avec la fusion des deux structures et la création du nouveau pôle de compétitivité avant la fin du premier semestre 2024.

Le Pôle né de cette fusion mobilise plus de 300 acteurs socio-économiques, des collectivités, de la recherche et de la formation. Il concentre son action sur la France septentrionale, le Pôle EAU de la Loire au Rhin.  La dénomination Aquanova vise à incarner la synergie entre le monde de l’eau, ses défis et l’innovation.

Les pôles Aquanova et Aqua-Valley poursuivent leurs collaborations et coordinations. L’ambition partagée est de servir les écosystèmes régionaux de l’eau et de créer les conditions d’une dynamique d’innovation pour la filière de l’eau.

Une délégation d’exception à la rencontre de l’innovation

Les Pôles de l’EAU ont eu l’honneur d’accueillir Célia de Lavergne, Directrice de l’Eau et de la Biodiversité, du Ministère Écologie Territoires, Eric Fisse, Directeur de la DREAL Bretagne et Martin Gutton, Directeur Général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne sur le Village Innovation.

Ce fut l’occasion de leur présenter officiellement Aquanova, fruit de la fusion d’HYDREOS et de DREAM Eau & Milieux et de les remercier pour leur soutien.

Cette visite s’est poursuivie par la découverte des solutions innovantes de nos adhérents permettant de répondre aux défis de préservation de la ressource en eau.

La délégation sur le Village Innovation du CGLE 2024

Un exposant du Village récompensé lors du Challenge Innovation

Remise des prix Challenge Innovation - CGLE 2024

Les pôles de l’EAU, Aquanova (DREAM-HYDREOS) et Aqua-Valley, idealCO et l’Union Nationale des Entreprises de l’Eau (UIE) ont co organisé pour la troisième année consécutive le Challenge Innovation, afin de mettre à l’honneur l’innovation dans le domaine de l’eau.

Les trophées récompensent les entreprises et collectivités disposant d’innovations techniques/technologiques récentes, dans le domaine de l’eau et qui souhaitent la valoriser.

Félicitations aux trois lauréats :

  • Pixstart, exposant du Village Innovation, lauréat de la catégorie collectivités avec sa solution « Waterwatch » qui permet de suivre la qualité de l’eau par satellite.
  • NX Filtration, lauréat de la catégorie économie circulaire avec ses modules de membrane de nanofiltration à fibres creuses pour l’élimination des micropolluants et de nutriments au projet RecoLab visant à recycler efficacement les eaux usées traitées biologiquement à Helsingborg (Suède).
  • SARP/VEOLIA, lauréat de la catégorie entreprises pour sa solution SCREEN, audit global du cycle de l’eau, permettant de diminuer les coûts de fourniture et de traitement de l’eau et réduire l’empreinte environnementale des sites industriels.

Des moments conviviaux inter-adhérents

Les pôles de compétitivité de la filière de l’EAU ont organisé plusieurs moments de convivialité et de networking durant ces deux jours. L’occasion de réunir nos adhérents et partenaires pour échanger autour des enjeux de l’eau et initier des collaborations !

Deux cocktails de networking ont été proposés sur Le Village Innovation réunissant les exposants, les visiteurs et les adhérents présents sur le salon. L’un de ces cocktails a été offert par le projet européen NewSkin, mettant en lumière les technologies de surface et membranaires.

Le mercredi soir, plus de 50 personnes se sont retrouvées autour d’un dîner sur la thématique Europe/International. Cette soirée a été rythmée par des rencontres, échanges et jeux conviviaux !

Rejoignez le Village Innovation en 2025 !

*Offre réservée aux adhérents d’Aquanova (DREAM-HYDREOS), Aqua-Valley et du B2E de moins de 250 salariés. Nombre de places limité.

Pour plus d’informations :

Sarah BOUANANI

sarah.bouanani@poledream.org

07.78.88.36.07