CAAHMRO Groupe : Produits et conseils pour les espaces végétaux


Caahmro_Groupe_Nicolas_Rzepka_et_Philippe_Bardon

Nicolas Rzepka et Philippe Bardon.


« Adhérer au pôle DREAM, c’est intégrer un réseau et s’offrir des opportunités de nouveaux débouchés pour certains produits. »
Philippe Bardon, Directeur Général du groupe CAAHMRO, compte aussi sur la dynamique et les compétences du pôle pour
« développer des produits répondant aux problématiques fortes de l’eau et de l’environnement des secteurs de l’arboriculture, de l’horticulture, de la pépinière et du maraîchage. »

Le groupe CAAHMRO commercialise une large gamme d’articles pour les producteurs et les professionnels de l’environnement qui produisent et aménagent des espaces végétaux (paysagistes, collectivités, autres structures), mais aussi, pour les particuliers. Il s’agit donc
« de produits végétaux, d’engrais, d’amendements, d’outils, d’accessoires de culture, de poteries de production, de protection des plantes, de supports de culture, de plasticulture, d’équipements de la personne, d’aménagement urbain, de matériel d’irrigation, de fers et métaux, etc. »


« L’eau est naturellement au cœur des problématiques de [ses] clients. »
Il s’agit d’améliorer les systèmes de micro-irrigation, les interprétations des besoins réels en eau et intrants des plantes, ou encore, les instruments de mesure des composants de solutions aqueuses.
« Il n’existe pas sur le marché, par exemple, d’outil qui informe en continu de l’état microbien et des teneurs en azote et potassium d’une eau. »


CAAHMRO_Groupe_Produits_et_conseils_pour_les_espaces_vegetaux_Image

Siège du groupe CAAHMRO (Saint-Cyr-en-Val, 45).

« Un tel instrument serait pourtant très utile aux acteurs souhaitant optimiser leurs systèmes de recirculation d’eau »
, précise Nicolas Rzepka, responsable de CAAHMRO Concept, le bureau d’études du groupe. Son équipe, de 10 personnes, accompagne les clients pour la conception et la mise en place de leurs installations.
« Plus généralement, [les] clients attendent beaucoup d’expertise pour améliorer la gestion de leurs effluents. Il s’agit d’un axe essentiel des activités de [ce] service. »

Le groupe CAAHMRO siège à Saint-Cyr-en-Val (45) et compte deux filiales : JARDIN SERVICE FOURNITURE (JSF, Gavray, 50), dont la zone de chalandise couvre la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, et DURANTIN SAS (Charly, 69), couvrant les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Le magasin du siège compte des clients en région Centre et dans les régions limitrophes.
« Avec ses 96 collaborateurs et 30 millions de chiffre d’affaires, le groupe figure parmi les deux principaux acteurs nationaux du marché. »

Le groupe CAAHMRO a été créé en 2004. Il vient compléter les activités de la

CAAHMRO_Groupe_Produits_et_conseils_pour_les_espaces_vegetaux_Verbatim
Coopérative d’Approvisionnement des Arboriculteurs Horticulteurs et Maraichers de la Région d’Orléans (CAAHMRO) qui, quant à elle, s’adresse (depuis 1945) exclusivement à ses sociétaires. C’est-à-dire, près de 2800 agriculteurs spécialisés.
« La création du groupe permet désormais de proposer des produits aux collectivités locales, particuliers et industriels, qui ne peuvent devenir sociétaires. »

Notons que les filières professionnelles auxquelles s’adresse le groupe CAAHMRO sont globalement fragiles. Les rendements sont faibles. Et, les enjeux financiers sont souvent importants.
« Car, le niveau d’employabilité de l’agriculture spécialisée (6 emplois par hectare) demeure très élevé, les besoins forts d’adaptation au climat nécessitent des moyens technologiques de haut niveau, et la non conservation des produits finaux impose de travailler en flux tendu. »

Il est donc essentiel pour CAAHMRO de maintenir sa compétitivité prix. Mais,
« on fréquente surtout les magasins du groupe pour la qualité des produits, et pour les savoir-faire et compétences des collaborateurs. »
Et, l’innovation est bien sûr au cœur de cette compétitivité hors prix.
« En la matière, la mise en réseau avec les acteurs de DREAM ouvre de belles perspectives de partenariats avec des entreprises innovantes et des acteurs de la recherche. »

En savoir plus :

www.caahmro.fr