Participez au Bootcamp Geodata 2024

Bootcamp GEODATA

CONTEXTE

Les thématiques environnementale et leurs enjeux sont indissociables de l’acquisition et l’utilisation de données. Les données nous permettent d’étudier les problèmes, de concevoir des solutions, et de monitorer les résultats. Elles nous permettent aussi d’anticiper les situations, de prédire les sécheresses, suivre les pollutions…
C’est pourquoi les enjeux numériques et environnementaux liés à la donnée sont aujourd’hui au cœur des préoccupation des collectivités et des entreprises, et qu’un écosystème se construit autour de l’acquisition et l’exploitation de ces données.
Mais pour exploiter la data, il faut des experts capables de l’analyser, et c’est là qu’interviendra le nouveau master Géo-Data de l’OSUC, en proposant aux étudiants de se former pour cette filière d’avenir, à la confluence de nombreux enjeux.

AU PROGRAMME : 

Accueil à partir de 9H30

10h – 11h: Conférences d’ouverture 

  • Introduction de la journée par Stéphane Cordier, DRARI
  • La politique numérique de la région par Baptiste Chapuis, Directeur Mission Numérique de la région Centre Val de Loire
  • Présentation du Projet JUNON par Sébastien Dupraz
  • Présentation du Master Géodata par Manuel Moreira 

11h – 12h : Table Ronde entre les différents acteurs de la métrologie environnementale (Collectivités, laboratoires et entreprises)


12h – 14h : Déjeuner de networking

14h – 17h : Atelier de LEGO® SERIOUS PLAY® (dans la limite des places disponibles)

Réunis autour d’une même table, étudiants, chercheurs et acteurs socio-économiques travailleront ensemble sur les enjeux de la data et de l’environnement.

Pour plus d’informations : manuel.moreira@univ-orleans.fr