Bilan & Stratégie : la réunion des adhérents du pôle

Les adhérents du pôle DREAM, de futurs adhérents et quelques invités (Ville de Chinon, Communauté de

Allocution de Monsieur le Préfet de Région
Allocution de Monsieur le Préfet de Région

Communes Rivière Chinon Saint-Benoît, cluster Eco-Origin, DIRECCTE Centre, des représentants des ministères) se sont réunis, ce mardi 24 janvier, dans les locaux du Centre Régional de Ressources pour l’Innovation (à Orléans). Une soixantaine de participants a eu l’opportunité, en début de séance, d’échanger avec Monsieur le Préfet de Région.

A cette occasion, Monsieur le Préfet de Région a rappelé que, malgré les difficultés du contexte économique, certaines entreprises en Région sont encore en situation économique favorable à la fin de 2011. Il a souligné l’engagement de l’Etat en faveur de l’innovation et du secteur de l’eau et des milieux. Il a aussi invité l’assemblée des adhérents à « participer activement à la vie du pôle. » Le pôle doit surtout permettre aux entreprises de construire « des offres cohérentes pour le développement à l’international. » Et, l’Etat s’engage à accélérer cette dynamique.

Richard Clutier, président de la PME Ecologistique, a confirmé que « la visibilité du pôle DREAM ouvre concrètement des opportunités de marché en Europe. » Il a ajouté que DREAM est aussi un « levier pertinent pour l’émergence d’idées et de projets. » Michel Bacchi, gérant de la Reunion_des_adherents_l_assembleesociété Rive, a poursuivi en indiquant que le pôle est un « vivier de compétences en Région. » Un vivier dans lequel la TPE peut rechercher des compétences complémentaires pour postuler à des marchés plus conséquents.

Monsieur le Préfet a par la suite pris en considération les interrogations exprimées par les entreprises Ecologistique, Rive, mais également Vergnet Hydro. Des interrogations liées aux « risques d’absorptions des PME par les grands groupes », aux« délais de paiements des marchés publics », ou encore, au « besoin d’un démonstrateur des écotechnologies liées à l’eau et ses milieux, à l’international. »

Le président et la directrice générale du pôle DREAM, Daniel Villessot et Gaëtane Suzenet, ont ensuite réalisé un bilan des activités durant l’année écoulée et présenté les objectifs stratégiques deReunion_des_adherents_bilan_des_activites_et_objectifs_strategiques 2012. Ils ont notamment décrit les quatre domaines d’activités stratégiques (DAS) du pôle, ainsi que les grands enjeux et objectifs qui leur sont liés. Ils ont aussi expliqué les grandes orientations proposées pour aborder les DAS. S’en est suivi un débat ouvert avec l’assemblée des adhérents.

Pour rappel, les quatre DAS du pôle DREAMsont :

  • Les valorisation et gestion durables des sols et des milieux aquatiques de surface (DAS1),
  • Les valorisation et gestion durables des ressources des eaux souterraines et la géothermie (DAS2),
  • L’optimisation des usages agricoles, forestiers et industriels pour une gestion durable des ressources en eau (DAS3),
  • Les technologies adaptées pour l’alimentation en eau, l’assainissement en zones rurales et pays en développement (DAS4).