Rapport d’Activité 2016: Une année de mise en oeuvre

Bonjour à tous,

2015 fut une année de transition au cours de laquelle nous avons reposé les bases de notre action : ancrage territorial, partenariats et adhérents.

2016 a vu démarrer cette nouvelle politique grâce au travail de la Cellule Opérationnelle du Pôle (COP) dont je veux ici remercier chacun des membres pour son engagement et son action. Cette cellule s’est renforcée en milieu d’année avec l’arrivée de Francis BERTRAND qui signe avec moi ce mot du président en sa qualité de délégué du Pôle.

ANCRAGE TERRITORIAL

2016 a permis de consolider notre présence en RÉGION CENTRE VAL-DE-LOIRE : la disparition des conseils départementaux du paysage du développement économique nous a amené à renforcer nos liens avec les intercommunalités : l’AGGL’O D’ORLÉANS, TOURS(+) plus particulièrement. Dans un même temps, une collaboration régulière avec le territoire a été mise en place : travail avec l’ARITT, convention avec les CHAMPS DU POSSIBLE, collaboration avec AGREENTECH VALLEY et OPEN AGRIFOOD, réflexion sur nos services avec NEKOÉ, coopérations avec l’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE, appui sur ORLÉANS VAL DE LOIRE TECHNOPOLE. C’est également le sens de notre engagement dans le projet PIVOTS qui constituera un réel atout pour le territoire et l’ancrage de nos domaines de travail dans la RÉGION CENTRE VAL-DE-LOIRE.

PARTENARIATS

2016 a vu le développement de nombreux partenariats destinés à augmenter notre impact. Partenariats avec d’autres pôles (EAU, HYDRÉOS, VÉGÉPOLYS, AVENIA) notamment dans le cadre de FRANCE WATER TEAM ou des clusters (POLE ENVIRONNEMENT LIMOUSIN, ECO-ORIGIN, AGREENTECH VALLEY) pour renforcer les possibilités de réseautage entre nos adhérents. Partenariats avec des structures possibles supports à nos activités (NEKOÉ, ORLÉANS VAL DE LOIRE TECHNOPOLE, BUREAU DE LA RÉGION à Bruxelles). Notre partenariat avec le cluster chinois ASEM WATER porte ses fruits. Avec le projet ATIM Hunan dont les partenaires ont reçu le prix de la coopération décentralisée franco-chinoise 2016 et la participation de 6 de nos adhérents (directs ou via nos partenariats) au 2ème séminaire international du cluster Asem Water sur la gestion des eaux urbaines, les 19 et 20 octobre à Changsha (Province du Hunan, Chine).

ADHERENTS

2016 n’a pas totalement répondu à nos ambitions en matière de réseautage entre nos adhérents, mais a été consacrée à une remise à plat de notre offre de services qui a également débouché sur une évolution de notre catégorisation d’adhérents et des cotisations associées. Les projets ont continué à être le coeur de notre activité avec une évolution notable vers plus de projets à caractère national ou européen (44% de nos projets) et un taux de succès qui nous permet d’afficher qu’un projet de recherche, de R&D ou d’innovation double ses chances d’obtenir une subvention publique lorsqu’il est accompagné, soutenu et labellisé par DREAM.

Le document ci-joint vous présente dans le détail l’action du Pôle pendant cette année 2016.

Marc BRUGIERE
Président de DREAM
Francis BERTRAND
Délégué de DREAM

En savoir plus:
Rapport d’Activité 2016 : Une année de mise en oeuvre