L’eau, un élément aux multiples enjeux pour les exploitants de carrières

Une vingtaine de représentants de structures adhérentes et financeuses du pôle DREAM a participé au FOCUS ADHERENT consacré à l’UNICEM CENTRE (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), ce mercredi 1er juillet à Orléans. Au programme, la présentation des métiers des membres de l’UNICEM CENTRE, la visite d’une carrière CEMEX GRANULATS (Sandillon, 45) et la découverte en pratique des travaux réalisés dans le cadre du projet FLOCON BIO. « Cette matinée a permis de mettre en avant les nombreuses connexions entre les branches professionnelles des carrières et du BPE [béton prêt à l’emploi] et les filières de l’eau et des milieux aquatiques », témoigne Marc Brugière, Président de DREAM.

« Les carrières de granulats interceptent les eaux de surface et quelquefois les eaux souterraines, et l’élaboration de granulats de qualité nécessite des eaux de process qu’il convient de recycler » précise Eric Liglet, Président de l’UNICEM CENTRE, Président de la société LIGERIENNE GRANULATS et Administrateur de DREAM. Notons aussi que la qualité du projet de réhabilitation d’une carrière après exploitation (en plan d’eau, par exemple) est déterminante dans un dossier de candidature pour l’obtention d’une autorisation administrative d’exploitation. « Autant d’arguments qui nous invitent à nous rapprocher de DREAM. »

« Nous sommes particulièrement à l’écoute de propositions innovantes pour le traitement de nos eaux et pour le devenir de nos carrières, après exploitations » poursuit Catherine Bonin, Directrice de CEMEX GRANULATS CENTRE BRETAGNE et Vice-Présidente de l’UNICEM CENTRE, qui a présenté les principales étapes du cycle d’exploitation (extraction, lavage, criblage et concassage) sur la carrière de Sandillon, en fin de matinée. « Nous avons d’ailleurs ouvert les portes de notre carrière d’Ouzouer-sur-Loire (45) aux partenaires du projet FLOCON BIO. »

Labellisé par DREAM et lauréat de l’appel à projets Eco-Industries 2011, le projet FLOCON BIO a permis le développement de nouveaux floculants à partir de produits renouvelables d’origines naturelles, alternatifs aux floculants de synthèse couramment utilisés. « Nous avons développé une solution particulièrement opérationnelle pour traiter les eaux de carrières et sommes en cours de négociation avec un groupe français leader du traitement des eaux des carrières de granulats », conclut Cécile Prince, ingénieure ANTEA GROUP.

En savoir plus:
FLOCON BIO : une solution opérationnelle, des perspectives de ventes et un partenariat avec un leader du traitement des eaux de carrières
Cemex Granulats Centre : L’eau et l’environnement au pays des sables et gravillons
Ligérienne Granulats : l’eau, au cœur des problématiques environnementales des carrières