AquaNES: Combiner des innovations dans les processus de traitements des eaux

La réunion de lancement du projet européen AquaNES (10,7 millions d’euros), soutenu par DREAM Eau et lauréat de l’appel à projets HORIZON 2020 WATER 2015, s’est tenue ce mardi 7 juin à Bâle (Suisse). « Le projet AquaNES a pour vocation de fournir des innovations dans le secteur de la gestion de l’eau et des procédés de traitement des eaux usées à travers l’amélioration des combinaisons de systèmes d’ingénierie à procédés multiples avec les systèmes de traitements naturels de l’eau (combined Natural-Engineered treatment Systems : cNES) afin de fournir des adaptations durables face à la rareté de l’eau, la gestion du traitement des excédents d’eaux urbaines et du transfert de contaminants dans le cycle de l’eau », résume Marie Pettenati, ingénieure de recherche au sein du BRGM et partenaire du projet. Il associe 30 partenaires, dont 3 adhérents de DREAM (IMAGEAU, ANTEAGROUP/GEO-HYD, BRGM), pour une durée de 3 ans.

La station d’épuration d’Agon-Coutainville (50) figure parmi les 13 sites de démonstrations du projet AquaNES.

Coordonnés par la FACHHOCHSCHULE NORDWESTSCHWEIZ (FHNW, Suisse), les partenaires de AquaNES vont « comparer des associations de technologies de traitements naturels (la filtration sur berge, les systèmes de recharge des aquifères et les zones humides artificielles) et de technologies de traitements physico-chimiques (charbons activés, membranes, et ozonation) », poursuit Daniel Pierre, Directeur du Pôle Scientifique et Technique d’ANTEA GROUP. Le projet va porter une attention particulière à 13 sites de démonstrations en Europe, en Inde et en Israël, couvrant une large gamme de conditions régionales, climatiques et hydrogéologiques.

Les partenaires du projet AquaNES s’attèlent, parmi leurs nombreux et ambitieux objectifs, à démontrer l’efficacité des cNES pour le traitement des eaux usées, à prouver que les cNES permettent de réduire les coûts d’opérations et de consommation d’énergie, et à identifier les opportunités de marchés pour les cNES en Europe et dans le monde.

En savoir plus:
AQUANES