2011, la structuration du pôle

Plus de 19 millions de projets labellisés, soutenus et financés, réussites pour les deux premiers projets nationaux, signature du contrat deRapportAnnuel2011_PoleDREAM performance, constitution de la cellule opérationnelle, mise en place du Comité Scientifique de Validation des Projets, développement du site internet, etc. Le rapport « 2011, la structuration du pôle » dresse un récapitulatif des activités du pôle et de ses premiers résultats durant l’année écoulée. Et, trace les grandes lignes des objectifs de l’année à venir.

Rappelons en effet qu’en 2011 les deux premiers projets candidats à l’appel à projets « Eco-Industries 2011 » ainsi qu’au 12ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel, respectivement FLOCON BIO et AQUA TEAM, ont été reçus et financés avec succès. Ce fut également le cas de cinq projets candidats à l’appel à projets ECOTECH 2011 de l’ANR (CIPRES, COQUEIRAL, PARME, ORIGAMI et REMANTAS), d’un projet européen (DUTS) ainsi que d’une formation (« Mastère Capteurs & Géosciences »).

Daniel Villessot, Président du pôle DREAM, rappelle, dans son « mot » introductif, que 2011 fut aussi l’« année de constitution de la cellule opérationnelle, aujourd’hui au complet », l’année de « l’élargissement de la zone d’influence du pôle à la quasi-totalité des départements de la région », ou encore, l’année de « la formalisation, très appréciée par les ministères de l’industrie et de l’écologie, de notre contrat de performance et de la feuille de route stratégique. »

En 2011, le pôle DREAM a également mis en place son Comité Scientifique de Validation des Projets. Le CSVP a pour missions « d’évaluer la recevabilité des projets candidats à une labellisation, d’émettre un avis pour chaque projet examiné et d’assurer le suivi des projets labellisés. » Le nouvel organe est en contact permanent avec l’équipe opérationnelle du pôle, le Bureau et le Comité d’Orientation Stratégique.

« Si 2011 fut l’année de structuration du pôle de compétitivité, 2012 devra être l’année de sa consolidation et de la collaboration plus étroite avec nos adhérents, et notamment les entreprises. » Dans ses « priorités pour2012 », Gaëtane Suzenet, Directrice Générale du pôle DREAM, annonce que le pôle tiendra pleinement « son rôle d’appui aux TPE et PME », qu’il exercera « en collaboration avec les acteurs institutionnels et économiques en région et au niveau de l’État. »

 

Pour en savoir plus :

Rapport « 2011, la structuration du pôle »