SolXpert

Système instrumenté de terrain pour l’analyse des sols pollués

Programme

PME Innovation

Contact

Marché

Thématique

DAS 1

Budget total

552,385 €

Durée

Résumé

INEL s’est récemment lancé dans une stratégie de diversification de ses activités en direction de la conception, production et commercialisation d’instruments de mesure environnementaux in-situ.
Le projet SolXpert a pour objectif de finaliser ce développement, en partenariat avec le BRGM, et commercialiser un nouveau système d’analyse des sols. Ce système associe un diffractomètre rayons X miniaturisé et adapté aux conditions de terrain avec une spectroscopie de fluorescence X, de type EDXRF.
Ce produit adresse en priorité le marché des sites et sols pollués pour répondre aux besoins de mesure de la qualité des sols. Ces mesures interviennent en amont des opérations de remédiation ou lors des campagnes de diagnostic initial ou de contrôle de l’état d’un site. En complément, INEL envisage de proposer une offre de service pour les analyses des sols in-situ au travers de stations mobiles.
La démarche engagée par INEL vient renforcer la dynamique de structuration de la filière de la métrologie environnementale en région Centre en complétant la gamme de solutions technologique proposée par les acteurs du territoire.

Partenaires

INEL

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org